Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a annoncé jeudi soir sur RTL que son organisation syndicale avait comptabilisé 1.920.000 manifestants dans toute la France contre la réforme des retraites. Il invite Nicolas Sarkozy à retirer le projet de loi de réforme des retraites de l'ordre du jour du conseil des ministres du 13 juillet.

Le gouvernement "ne peut pas ignorer qu'un des points de désaccord fondamental, c'est le pilier de la réforme qui tourne autour de cette décision de modifier l'âge de départ en retraite, et tout en découle", a-t-il ajouté.

"Nous continuerons à nous mobiliser tant que cet aspect fondamental qui structure l'ensemble des dispositions -l'abandon du droit au départ à 60 ans- est maintenu dans ce texte", a-t-il prévenu.

"Et pour ce qui nous concerne", a-t-il précisé, "nous considérons qu'après la journée d'aujourd'hui, le chef de l'Etat devrait prendre la décision de ne pas mettre ce texte à l'ordre du jour du conseil des ministres le 13 juillet"

Qu'en sera-t-il à la rentrée ? L’intersyndicale se réunit le 27 juin, pour préparer septembre. Il est probable que FO et la CFE-CGC la rejoindront une fois les vacances terminées. Pendant tout l’été, les organisations syndicales vont harceler les députés et les sénateurs de la majorité. Le chef de l’Etat a bien promis quelques aménagements sur la pénibilité, mais ne changera rien, sur le fond, à son projet. Les Français rentreront-ils résignés ou encore en colère ? Le gouvernement table sur la résignation. Mais la désespérence est parfois la cause de réactions violentes.