La Manschaft est finalement passée en huitièmes de finale du mondial. Cela aurait été une première, depuis 1954, si l’équipe de Joachim Löw ne s’était pas qualifiée. Elle s'est sauvée en battant le Ghana sur le score de 1-0 sur un éclair de génie de Mesut Ozil qui marqua d’une demie volée qui alla se loger dans la lucarne droite de Richard Kingson le gardien ghanéen.

Mais ce choc du groupe D, avait déjà commencé, le 15 juin dernier, lors de la finale de la Cup anglaise entre Chelsea et Portsmouth. L’attaquant ghanéen de Portsmouth Kevin Prince-Boateng brisa la cheville du capitaine allemand Michael Ballack. Il y eu déjà une surprise dans la composition de départ : la titularisation de Jérôme Boateng a la place de Holger Badstuber. Finalement ce fut Jeronimo Cacau qui remplaça comme prévu Miroslav Klose suspendu.

En début de match on senti que les jeunes pousses allemandes étaient tendues comme Ozil qui rata un duel face au gardien ghanéen. Par contre les Ghanéens jouèrent leur chance à fond, et pour cause sur leur premier corner Gyan dévia le ballon de la tête, mais Lham veillait bien au deuxième poteau et dégagea son camp. Les deux équipes firent à peu près jeu égal en première période.

Lorsque la Manschaft rentra au vestiaire a la mi-temps on les informa que la Serbie et l’Australie étaient a égalité 0-0. Les allemands revinrent sur le terrain avec une détermination renouvelée et ils le prouvèrent à l’heure de jeu avec l’ouverture du score de Mesut Ozil  d’une demi-volée magnifique. Dans la dernière demi-heure aucune action dangereuse ne fut effectuée.
Le score en restera là pendant que l’Australie battait la Serbie 2-1.
L’Allemagne et le Ghana passent donc en huitième de finale.
La NationalManschaft affrontera donc l’Angleterre dimanche.