On le savait avec l'argent fou, les salaires de joueurs à 1 million d'euros par mois. Aujourd'hui, il y a mieux que la corruption : les matches objectivement faussés voire truqués. Les arbitres sont censés appliquer les règles. Or force est de consater qu'ils les transgressent. A qui cela profite-t-il ?

Un ballon qui a franchi la ligne de but = but. Eh bien non, l'Angleterre a été volée à la face du monde sur un tir but non validé de Lampard, comme l'Irlande sur le but amené de la main par Henry à la face du monde. Autre exemple : il y a hors jeu lorsque deux joueurs minimum ne se trouvent pas entre la ligne de but et l'attaquant adverse. Eh bien non, l'arbitre de Mexique-Argentine valide un but hors-jeu à la face du monde, action de jeu qui repasse sur écran géant dans le stade. Sans évoquer les Américains victimes de deux buts parfaitement valables qui leur ont été dénié.

Platini ne convainc personne en refusant la vidéo. Le Board non plus. Un jour ces tricheries institutionnalisées se termineront très mal. Dans le sang ? 

P-J. G.