Tradition oblige, tradition respectée : les footballeurs Auxerrois ont repris par un footing en forêt de Branches, lundi matin.

Seul Soumahoro Johnson, le défenseur international Espoirs ivoirien arrivé de l'AC Amiens (CFA2), a participé à la première séance de la saison. Car Anthony Le Tallec, qui a signé avec l'AJA pour les quatre prochaines saisons, n'était pas présent.  «Il a des problèmes personnels à régler, et il ne devrait pas arriver avant jeudi», a expliqué Jean Fernandez.

Stéphane Grichting (Suisse) et Valter Birsa (Slovénie), qui viennent d'être sortis la Coupe du monde, bénéficient de trois semaines de vacances alors que Dariusz Dudka et Ireneusz Jelen, qui ont joué avec la Pologne fin mai et début juin, sont attendus pour participer au stage du 4 au 10 juillet à Weiskirshen (Allemagne).

Avec Licata

Licata l'attaquant monégasque enrôlé par l'AJA l'été dernier était parmi les joueurs présents pour la reprise en forêt. Opéré à la cheville en mars 2009, l'attaquant auxerrois est en souffrance depuis plus d'un an. Il va mieux après de nombreux soins et a pu jouer quelques parties de matches en CFA au printemps. La blessure dont il souffre est rare - l'algoneurodystrophie - (1) et difficile à soigner. Jean Fernandez espère pourvoir enfin compter sur ce joueur qu'il a recruté.

Jelen a été opéré du genou et a subii deux interventions en pologne. L'incertitude demeure sur la composition de l'effectif : des joueurs veulent partir et d'autres devraient arriver. Jean Fernandez souhaite recruter le polonais Lillois Obraniak

A cinq semaines de la première journée de Championnat face à Lorient et sur une pelouse en passe d'être changée, Auxerre n'en a pas fini avec son recrutement.  «On a récupéré Langil et Kitambala, prêtés la saison dernière en L2 à Caen et Dijon. On compte sur eux, mais ils doivent aussi franchir un cap, car la L1, c'est différent. L'exemple à suivre pour eux, c'est N'Dinga.»

Benoît Pedretti et Ireneusz Jelen pourraient partir en cas d'offre valable.  «Pour l'instant, il n'y a rien, et personnellement, je préfèrerais qu'ils restent tous les deux», glisse Fernandez, sans s'étendre sur le montant de la fameuse clause de départ de son buteur polonais à qui il reste un contrat de deux ans.

Martin (Courtrai, BEL), Niculae (Monaco) et Narry (Le Mans) sont partis, allégeant un effectif que le président Dujon souhaite voir dégraissé. Malaga est tout proche d'Arles-Avignon, Popov est en passe de résilier son contrat, et Sidibé, pourrait être prêté. Sans parler de Quercia et Chafni qui disposent d'un bon de sortie.

Autant l'AJA était prête d'entrée la saison dernière, autant Auxerre est loin du compte, à l'aube de la nouvelle saison.

LE PROGRAMME D'AUXERRE

Du 4 au 10 juillet : stage à Weiskirshen (Allemagne)

Matches amicaux

9 juillet contre le FC Sarrebruck (Allemagne) à Sarrebruck (ALL)

14 juillet : contre Tours (L2) à Montargis

17 juillet : contre Troyes (L2) à Migennes

21 juillet : contre Créteil (N) à Montargis

24 juillet : contre le Standard Liège à Mouscron (BEL)

31 juillet : contre le FC Kaiserslautern à Kaiserslautern (ALL)

------------------------------------------

(1) L'algoneurodystrophie ou algodystrophie est un syndrome douloureux caractérisé par un ensemble de symptômes, dont les sensations de cuisson, touchant des articulations après un traumatisme ou une intervention chirurgicale même minimes. Ce syndrome pourrait être dû à des causes neurologiques notamment des lésions des petits nerfs périphériques.

Il est également appelé "Syndrome de Sudeck" ou "Maladie de Sudeck" du nom du médecin allemand Paul Herman Martin Sudeck (1866-1945) qui le premier l'a décrite.