Jean-Pierre Escalettes ayant remis sa démission, le poste de président de la Fédération Française de Football est vacant. Si les prétendants ne se sont pas franchement manifestés, Bernard Tapie a sa petite idée sur l’homme de la situation.

Selon l’ancien président de l’OM, interrogé par France Soir, il s’agirait de Guy Roux.

"Un charisme fou..."

« C’est Guy Roux l’homme qui doit succéder à Jean-Pierre Escalettes. Il a tous les atouts : il a connu tous les degrés du football amateur ; il connaît par cœur le foot professionnel et, en plus de sa notoriété, il est respecté par tout le monde et a un charisme fou ; enfin, il connaît parfaitement Laurent Blanc (Ndlr qui a été relancé à Auxerre), l’admire et le soutient. Bref, il ne faut pas hésiter : après Escalettes, c’est Guy Roux l’homme de la situation. »

Reste à savoir ce qu’en pense le principal intéressé. Qui a (du) refuser à deux reprises la proposition de sélectionneur de l'équipe de France dans les années 90.

Guy Roux est candidat

Dans l'émission Canal Football Club, Guy Roux a indiqué qu'il était prêt à accepter un poste à la Fédération Française de Football dans les semaines à venir.

«Qui le refuserait dans le football ?», a expliqué l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre. Ce dernier peut déjà compter sur le soutien de Bernard Tapie qui s'est déclaré favorable à l'arrivée du technicien.

Seul détail, on reprochait l'âge avancé de Jean-Pierre Escalettes (75 ans), Guy Roux aura 72 ans, en octobre prochain.

Guy Roux s'est positionné en faveur de la création d'un poste de "président" de l'équipe de France, mardi soir, lors de l'émission Canal Football Club sur Canal+. "En réalité, il y a un président du football amateur, M. Fernand Duchaussoy, un président du football professionnel, M. Frédéric Thiriez, et un président contesté pour une de ses immenses actions (Jean-Pierre Escalettes, pour le maintien de Raymond Domenech à la tête des Bleus, ndlr). Ce dont on a besoin, c'est un président de l'équipe de France. Si lors de ce dimanche après-midi à Knysna (lorsque les Bleus ont refusé de s'entraîner, ndlr), on aurait eu un président de commission de l'équipe de France costaud et respecté, il n'y aurait pas eu de problème", a-t-il jugé.

Lorsqu'il lui a été demandé s'il était intéressé par un tel poste, l'ancien technicien auxerrois a répondu: "Qui refuserait une telle proposition?