Un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) aux orages a été diffusé, lundi matin, par Météo France pour 41 départements allant du Centre aux frontières avec la Belgique.

L'alerte, valable jusqu'à mardi 6h, concerne les régions Alsace, Centre, Franche-Comté, Ile-de-France, Lorraine ainsi que plusieurs départements: l'Ain, l'Allier, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, la Loire et la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Marne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

Dans un communiqué, Météo France met en garde contre une "situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

En fin de nuit et dans la matinée de lundi, les orages présents sur le Centre devaient se décaler vers l'Ile-de-France puis l'est de la Picardie, le Nord, les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Yonne. Selon Météo France, les orages devaient parfois être accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle ainsi que d'une forte activité électrique et de fortes pluies.

A partir de la mi-journée, une nouvelle dégradation orageuse doit "se mettre en place du Massif central au Luxembourg" avant de se décaler lentement vers les frontières de l'est dans l'après-midi et la soirée.

Météo France recommande d'être vigilant, en particulier lors des déplacements et des activités de loisir, et d'éviter d'utiliser téléphone et appareils électriques.