À dix jours du barrage de la Ligue des Champions contre le Zenith Saint-Petersbourg, l'AJ Auxerre a encore du travail.

Bousculés à l'entame de chaque période, et pas au point en première période, les Icaunais ont su imposer leur domination sur la durée.

Ndinga était à la manoeuvre touchant beaucoup de ballons et Pedretti montrait la voie. Autre motif de satisfaction, Le Tallec a marqué pour ses débuts en championnat sous ses nouvelles couleurs.

Pour autant, les Auxerrois ont peiné à faire des différences face à une bonne équipe lorientaise décapitée offensivement et désorientée en défense.

Jelen a été dans quasiment tous les bons coups auxerrois. Il perd deux face-à-face avec Cappone mais il a gagné le respect des supporters de l'Abbé-Deschamps.

FICHE TECHNIQUE

AUXERRE - LORIENT : 2-2

Mi-temps : 1-1

Arbitre: M. Coué

Buts. Auxerre : Pedretti (19), A. Le Tallec (58). Lorient : Si. Diarra (7), Mvuemba (68)

Avertissements. Auxerre : Ad. Coulibaly (77), Hengbart (80), Langil (84). Lorient : Fanchone (10), Amalfitano (63)

Auxerre : Sorin - Hengbart, Ad. Coulibaly, Mignot, Berthod - Oliech (Contout 59), Pedretti (cap), Ndinga, Birsa (Langil 82) - A. Le Tallec, Jelen (Quercia 87). Entraîneur : Jean Fernandez

Lorient : Cappone - Baca, Ecuele Manga, Bourillon, Le Lan (cap) - Jouffre (Doukouré 64), Romao, Mvuemba, Si. Diarra - Amalfitano, Fanchone (Dubarbier 12, F. Robert 45). Entraîneur : Christian Gourcuff

Jean Fernandez : retrouver le rythme

Jean Fernandez (entraîneur de l'AJ Auxerre): «Sur la physionomie du match, un nul me paraît équitable, car Lorient est une belle équipe et l'a prouvé, démarrant toujours bien ses saisons, et ce soir le match. Ils sont rentrés beaucoup mieux que nous dans le match et sur leur première action, ils ont marqué. On a eu le mérite d'égaliser et on a eu des opportunités, avec une belle maîtrise collective. On a vu des choses intéressantes dans notre jeu en première mi-temps, et notamment sur le côté gauche. Maintenant, il nous faut retrouver le rythme et améliorer la relation Jelen-Le Tallec, car celui-ci est important dans les enchaînements et les coups de pied arrêtés. Il faudra quelques matches pour ça.»

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): « D'habitude, on repart d'Auxerre frustré et déçu. Ce soir, c'est un point qui fait du bien. Chaque équipe a eu ses périodes et compte tenu de nos absents Gameiro, Audard et Morel, et puis nos deux attaquants blessés en première période, c'est bien. C'était même intéressant dans l'organisation du jeu, même si on a souffert devant la puissance des attaquants d'Auxerre. Mais on s'y attendait, et ce point est encourageant. On travaille nos gammes à longueur de semaines, et les jeunes qui ont suppléé les blessés, ont bien fait ce qu'ils avaient à faire. Il nous a certes manqué de la percussion devant, et du poids dans les 25 derniers mètres pour déstabiliser Auxerre, mais le collectif est là.»

Jérémy Berthod (joueur d'Auxerre) : « Quand on joue à domicile, on a toujours envie de gagner et on n’a pas su le faire. On est mal entré dans le match, mais on a trouvé des ressources pour égaliser. Au moment où on est bien, Lorient égalise. Par rapport au nombre d’occasions, on est déçu, mais Lorient a bien joué également. C’est une équipe qui démarre toujours bien son championnat. »