L'épave du Titanic a été découverte en 1985. Crédits photo : AP

Cette mission scientifique est considérée comme la plus importante jamais réalisée depuis la découverte de l'épave du Titanic, il y a 25 ans, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve au Canada. Les précédentes expéditions avaient pour but de prendre des photographies et, surtout, de remonter des objets à la surface 10 millions de personnes à travers le monde sont déjà venues les admirer dans des expositions. La prochaine expédition a deux objectifs: évaluer l'état de l'épave et fabriquer à terme une carte en 3D du site, afin qu'il devienne «accessible» au public via Internet.

Mais avant cela, les internautes pourront déjà suivre en direct l'expédition sur les réseaux sociaux. Les scientifiques mettront à jour régulièrement, au fil de leurs découvertes, photos, vidéos et commentaires sur des comptes Twitter, Facebook, Youtube ou encore FlickR. Le site Internet de l'expédition regorge déjà d'anecdotes sur l'épave et sur la mission. Interactif, il permet d'ores et déjà de se plonger aux confins de l'océan.

La seconde grande partie de l'expédition consistera à «préserver l'héritage du bateau en mettant en valeur l'histoire du Titanic lui-même», explique David Gallo. En clair, permettre au grand public d'y accéder virtuellement, pour en faire un site archéologique comme un autre et l'insérer dans le patrimoine mondial, à l'image des pyramides de Gizeh.

 

SUIVRE L'EXPEDITION EN DIRECT