L'AJA, battue 1-0 à l'aller, se qualifie ainsi pour la première fois pour la phase de poules de la C1 depuis la saison 2002-2003 et pour la troisième fois dans l'histoire du club.

Pour réaliser cette très belle performance face au leader invaincu du championnat de Russie, qui a terminé la rencontre réduit à neuf après les exclusions du gardien Vyacheslav Malafeev (65) et du défenseur Tomas Hubocan (80), l'équipe icaunaise s'est appuyée notamment sur quatre de ses cadres habituels pour faire la différence : Olivier Sorin, Benoît Pedretti, Cédric Hengbart et Ireneusz Jelen.
Ils ont été décisifs dans les moments clés même si l'ensemble a fait preuve d'une belle homogénéité.

L'arrière droit Hengbart a ouvert la marque en début de partie en reprenant de la têteun corner de Pedretti (9) et le buteur polonais Jelen a transformé le fol espoir né de ce premier but en marquant de volée après une première tête d'Adama Coulibaly à la réception d'un corner joué par Pedretti, encore lui (52).

Tout au long de la partie, l'AJ Auxerre a affiché une grande maîtrise collective, tant au plan défensif qu'offensivement, de la veine de celle qui lui a permis de terminer au 3e rang de la Ligue 1 la saison dernière.
Face à des Auxerrois qui savaient qu'ils n'avaient pas de droit à l'erreur, le Zenit avait rapidement confirmé ses intentions de marquer au stade Abbé-Deschamps.
Ainsi, la formation russe était la plus dangereuse en première période avec un tir d'Aleksandr Kerzhakov arrêté par Olivier Sorin (8) puis un tir lointain non cadré de Danny (11) avant que Roy Contout ne manque de marquer contre son camp de la poitrine à la réception d'un centre anodin de la gauche de Tomas Hubocan (19).

Enfin, une nouvelle tentative de Kerzhakov était détournée, sans doute du bras, par Stéphane Grichting (42).
En seconde période, Konstantin Zyryanov, sous la pression de Jean-Pascal Mignot manquait le cadre de justesse sur un centre de Roman Shirokov (46) avant qu'Olivier Sorin ne fasse sans doute la parade décisive après une action de l'arrière droit Aleksandr Anyokov (50).
En fin de partie, Danny manquait le cadre de justesse (80) avant que Sorin ne détourne un beau coup franc de Bruno Alves (83) mais l'AJA ne lâchait pas sa qualification.

Le match parfait selon Pedretti

L'Abbé-Deschamps a souffert jusqu'au bout mais l'AJA pouvait compter sur un gardien imbattable. Sorin a ainsi tout arrêté, repoussant notamment des tentatives de Danny (8e), Bystrov (50e) et Bruno Alves (83e). Après 1996 et 2003, Auxerre disputera la Ligue des champions pour la troisième fois de son histoire.

Chapeau ! «On a fait le match parfait. On voulait d'abord rester solide défensivement. On a la chance de mettre le premier but assez tôt puis lesecond peu après la reprise. Et après on est solides derrière, a réagi Pedretti après le match. On va maintenant essayer d'embêter les plus grosses équipes. Il faut rester très collectif et si on garde ça, on pourra voyager.» L'AJA sera fixé sur ses adversaires jeudi midi. Jean Fernandez espère déjà hériter du Barça...

 

AUXERRE – ZENIT SAINT-PETERSBOURG : 2-0

Stade de l'Abbé-Deschamps
15 277 spectateurs
Temps lourd
Pelouse en bon état

Arbitre
M.Skomina (SLO) : 6

Buts : Hengbart (9eme) et Jelen (53eme) pour Auxerre

Avertissements : Hengbart (21eme) et Contout (79eme) pour Auxerre – Bystrov (56eme), Semak (58eme), Hubocan (77eme et 81eme) et Bruno Alves (85eme) pour Zenit Saint-Pétersbourg

Expulsions : Malafeev (67eme) et Hubocan (81eme) pour Zenit Saint-Pétersbourg

Auxerre. Sorin ; Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting ; Pedretti, Ndinga ; Oliech (Chafni, 86e), Le Tallec (Birsa, 64e), Contout ; Jelen. Ent. : J. Fernandez.
Zénit. Malafeev ; Anyukov, Bruno Alves, Meira (Bukharov, 79e), Hubocan ; Zyryanov (Lazovic, 55e), Semak, Shirokov ; Bystrov (Zhevnov, 65e), Kerzhakov, Danny. Ent. : L. Spalletti.