Le jeune attaquant de l’AJ Auxerre, Yaya Sanogo a du sortir du terrain sur une civière, samedi, à Mulhouse où l'AJA (B) a remporté sa première victoire de la saison en CFA par 2 buts à 0.

Victime d'une fracture du tibia ,révèle dimanche matin, France Bleu Auxerre, son indisponiblitié est évaluée à  cinq mois. Remplacé par Andrianantenaina (84), Sanogo avait été au départ de l'action qui amena le premier but Auxerrois. Action décrite en ces termes par notre confrère l'Alsace en direct : "Sur un dégagement lointain, le ballon est parvenu à Sanogo à gauche, qui remisa vers Bourgeois, lequel accélèra dans l'axe. Ce dernier glissa un amour de ballon devant lui à Traoré, qui trouva le ras du montant de Paulos, impuissant sur ce coup. Un but d'école, magnifique.

Yaya Sanoga, ce jeune homme, a impressionné que ce soit avec son club formateur ou en sélection. Alors qu’il tournait à la moyenne d’1 but par match avec l’AJ Auxerre en championnat de France 16 ans Nationaux, Yaya Sanogo réussit à suivre la cadence en équipe de France des 16 ans, puisqu’il fut déjà l’auteur de 9 buts en 9 matchs.

Né le 27 janvier 1993, Yaya Sanogo a effectué sa formation aux Ulis comme un certain Thierry Henry avant de rejoindre le club de Guy Roux en 2006.

Depuis, le grand Sanogo (il mesure 1m90 à seulement 15 ans) fait parler la poudre avec les équipes de jeunes de l’AJA et s’affirme comme le grand espoir français à suivre de la génération 1993.

Interrogé sur le site de la Fédération Française de Football suite à ses superbes performances au Tournoi de Montaigu 2009 (Meilleur buteur de la compétition), Yaya Sanogo a évoqué ses qualités et les domaines dans lesquels il doit encore progresser : “ Je veux continuer à progresser, à gagner en explosivité et en puissance. A mon poste, mes références sont Drogba ou Adebayor, qui sont à mes yeux des attaquants complets “.

D’ailleurs, ses performances en club et en équipe de France ne sont pas passées inaperçues outre-Manche. Selon Sky Sports, Arsenal et Tottenham seraient en effet intéressés par ce jeune espoir français. Mais les dirigeants bourguignons chercheraient à le faire prolonger car son contrat aspirant expire en juin 2011.

(DR) Le jeune Ajaïste Yaya Sanogo