Jean et José avant AJA-Real
envoyé par AUXERRETV. -

 

Les conférences de presse d'avant-match ont montré le respect que voue Jean Fernandez à José Mourinho et la sympathie de ce dernier pour Auxerre et son club, Jean Fernandez ainsi que Guy Roux, assis au premier rang, que l'entraîneur mythique du Real est allé saluer chaleureusement.
Pour le reste, Mourinho a montré qu'il était un grand comédien en se jouant des questions parfois pernicieuses des journalistes espagnols qui ne le lachent pas. Il compte bien prendre des points, mardi soir, au stade Abbé-Deschamps dont il a salué la qualité de la pelouse. Mais ce sera difficile.

«José Mourinho, pourquoi Pedro Leon ne figure-t-il pas dans le groupe qui affrontera Auxerre mardi ?
Cela ne m'intéresse pas d'en parler. Je ne veux parler que des joueurs qui sont présents. Les spéculations, c'est le travail des journalistes. Moi, je suis là pour sélectionner les joueurs.

Qu'attendez-vous de ce match face à Auxerre ?
Ce sera difficile contre une équipe qui va jouer son premier match à domicile. Mais nous sommes ici pour prendre les trois points.

Le Real Madrid vient d'obtenir un match nul à Levante (0-0)...
D'abord, je suis heureux de venir chez Guy Roux. Et je suis content pour Auxerre que cette équipe participe à la Ligue des champions. Le Championnat et la Ligue des champions sont deux compétitions complètement différentes. Le match de samedi n'aura rien à voir avec celui de mardi. Ce sera difficile. Nous figurons dans un groupe où trois équipes (Ajax, Milan AC et Real Madrid) ont remporté vingt coupes d'Europe. Il y a des équipes qui sont tombées dans des groupes qui ressemblent à la Ligue Europa. Nous, c'est la Ligue des champions...

Saviez-vous où se trouvait Auxerre ? Et que pensez-vous des installations du club, et notamment des vestiaires, dont on a pas mal parlé ?Je suis déjà venu deux fois ici. Je suis content d'être là. C'est mieux de jouer pour Auxerre ici qu'à Paris. Ce n'aurait pas été la même chose. J'espère que les gens d'Auxerre vont pouvoir profiter d'un grand match grâce au Real Madrid. Mais moi, ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les vestiaires, mais la pelouse. Il y a des grands clubs qui n'ont pas une bonne pelouse. Ici, il y a de la qualité.


Karim Benzema a-t-il des chances de jouer mardi ?
Il commence à jouer comme je le veux. Et il jouera mardi.

  Vous avez recruté quand vous étiez entraîneur à Chelsea plusieurs joueurs venant du Championnat de France (Drogba, Malouda, Essien...)Oui, car le championnat de France est un excellent marché pour les pays européens. J'apprécie beaucoup le travail de formation qui est fait en France, au niveau mental, physique...

Connaissez-vous les joueurs d'Auxerre ?

Oui, les noms, les nationalités, tout ce que vous voulez !

Y a-t-il un problème avec Pedro Leon ?

Moi si j'étais journaliste, je chercherais à savoir plutôt qui joue. Pedro leon, ce n'est pas Zidane ou Maradona. Si le président du Real venait me demander, je lui dirai pourquoi il ne joue pas." C'est la 4e fois que Mourinho dit qu'il ne veut pas en parler. Je ne répondrai pas à cette question. Vous me demandez pourquoi Pedro Leon n'est pas là. Mais ce n'est pas Zidane, ni Maradona, ni Di Stefano ! Il faut arrêter ! Il doit travailler et il jouera quand je le déciderai (Mourinho se lève, salue Guy Roux assis au premier rang et s'en va).

 

José Mourinho s'est bien marré en conf de presse surtout en entendant les traductions de ses propos : parfois, c'était pas ça du tout...!! (DR)

Fernandez : sur un match tout est possible ...

 

«Jean Fernandez, y a-t-il de l'inquiétude avant de rencontrer le Real Madrid ?
Un petit peu, surtout pas rapport à nos prestations en Ligue 1. Mais nous n'avons pas peur du Real Madrid, qui est une grande équipe composée de grands joueurs, et qui n'a pas les mêmes ambtions que l'AJA, qui veut participer à la Ligue des Champions, alors que le Real veut la gagner. Mais il y a surtout l'excitation à l'idée de jouer contre un grand club.

Votre équipe rencontre des difficultés en Ligue 1, mais elle a réalisé ses meilleurs matches en Ligue des Champions, aussi bien face à Saint-Petersbourg en barrages (0-1, 2-0) qu'à Milan (0-2)...

Ce sont deux compétitions bien différentes. Mais il est vrai que nous avons fait nos meilleurs matches contre le Zenith et au Milan pendant plus d'une heure. Contre le Real, on va essayer d'être au niveau pour lui poser des problèmes.

Le Real Madrid semble connaître quelques difficultés offensives depuis le début de la saison...

Le Real a joué six matches depuis le début de la saison. Cinq en championnat et un en Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam (2-0), où il a réalisé sans doute sa meilleure prestation. On sait que c'est une équipe bien organisée défensivement, qui n'a encaissé qu'un but cette saison. Et dans cette équipe, il y a un gros potentiel offensif. Ils ont des occasions lors de tous leurs matches, mais il leur manque un peu de réalisme. Mais avec le temps, ils deviendront très forts. Car pour le Real, il ne s'agit pas seulement de gagner, mais aussi de gagner et de bien jouer. Quant à nous, si nous faisons les mêmes erreurs que samedi contre Nancy (2-2), cela risque d'être très compliqué.

Avez-vous prévu un dispositif pour bloquer Cristiano Ronaldo ?
Non. S'il faut un dispositif anti Ronaldo, il en faut un anti Higuain, et un anti Benzema s'il joue... Nous voulons retrouver notre qualité défensive. Et puis, sur un match, tout peut arriver. Même si on sait que le Real terminera devant Auxerre dans ce groupe. On peut leur poser des problèmes. Il ne faudra pas les regarder jouer.

 

Le match nul concédé en Liga par le Real à Levante (0-0) peut-il donner des idées à Auxerre ?

Le Real a fait un mauvais match à Levante, un promu, même s'il a eu la possession du ballon à 70% et qu'il s'est procuré des occasions. Et moi, j'aurais préféré qu'ils fassent un bon match à Levante avant de jouer contre nous. Car je pense qu'une équipe de cette qualité peut faire un mauvais match, mais pas deux. Quand on sait à quelle point l'image du club est importante pour son président, je pense qu'il faut s'attendre à une réaction de leur part.

 

Le groupe auxerrois
Ré. Riou, Sorin - Hengbart, Berthod, Dudka, Grichting, Coulibaly - Birsa, Chafni, Pedretti, N'Dinga, A. Traoré, Langil - Quercia, Jelen, Oliech, Contout