La communication rapide du procureur de la République, deux jours après le tragique accident survenu dans un appartement à Sainte-Geneviève où un incendie a provoqué la mort de quatre enfants de moins de sept ans, a le mérite de calmer les esprits remontés contre l'Office Auxerrois de l'Habitat. Cette communication, cependant, ne règle rien et n'explique toujours pas l'origine de l'incendie : il faudra attendre les conclusions finales de l'expert.

Ce n'est pas l'interrupteur d'une chambre dont le cache avait été changé par le service des HLM qu'avait mis en cause le cousin de la mère des enfants, Yohann Rapin.

Il s'agissait d'une autre prise, côté cuisine, a-t-il précisé, "qui fonctionnait une fois sur deux et qui faisait des bruits bizarres". C'est pourquoi la famille avait alerté les HLM pour qu'elles dépêchent quelqu'un. Or personne n'est venu avant l'incendie, avait affirmé en substance Johann Rapin (VOIR LA VIDEO TEMOIGNAGE CI-DESSOUS), l'après-midi du drame.

Il avait prêté main forte avec un autre cousin à la famille pour les aider à déménager de la tour 22 au quatrième étage du 58 de la place Degas. Ils avaient dormi dans la salle à manger de l'appartement la nuit du drame, lorsqu'ils ont été réveillés par un grand boum. Il y avait de la fumée partout, ils sont passés par le balcon et ont cassé la fenêtre de la chambre. Sa cousine, son mari et le petit Yannis étaient inconscients. Ils les ont sortis mais n'ont pu rien faire pour les autres à cause des flammes et de la fumée.

La première constatation de l'expert sur place relayée par le procureur, samedi après-midi, fut de dire que l'incendie avait été provoqué par un problème sur le système électrique et un phénomène de feu couvant *.

----------------------------------

* Feu couvant : Combustion lente d'un matériau, sans flamme ni émission visible de lumière, et généralement révélée par une élévation de la température ou par émission de fumée (ou les deux à la fois). Il correspond à une oxydation lente auto-entretenue de gaz combustibles, accompagnée d'une faible libération d'énergie. Le feu couvant se caractérise par la décomposition du matériau considéré, un fort dégagement de fumée et une incandescence locale due à la réaction entre le résidu solide et l'oxygène de l'air.

REGARDER LA VIDEO TEMOIGNAGE DE YOHANN RAPIN

Yohann Rapin, le cousin de la mère des enfants (DR)