Il est Breton et est né le 26 décembre 1956 à Saint-Brieuc. C'est un sportif. 150 km à vélo à vélo ne lui font pas peur. L'Yonne, c'est son premier poste de préfet. Ingénieur général des ponts et chaussées, il était directeur régional de l'équipement à la région Ile de France. Il était connu pour sa capacité "d'harcèlement" en interne, reconnue comme une qualtié dans notre système néo-libéral.

Sans affirmer, qu'aujourd'hui, la République place n'importe qui à la tête des services de l'Etat au service de l'intérêt général, force est de constater l'évolution dans ce domaine. Où sont passés les préfets du type Frouin consensuel, Escoffier droite dans ses bottes et les Fargeas, Moisselin, humains, conciliants et constructeurs ? Qui cherchaient à rassembler plutôt qu'à diviser.

En un an et demi, Pascal Lelarge aura su faire parler de lui dans l'Yonne. Il n'a pas peur des médias, les défie et joue avec eux. A moins qu'il ne les courtise. L'homme à la casquette ne supporte pas d'avoir une case vide dans son agenda.

Il n'est pas exagéré de dire que c'est un préfet de choc - l'expression va lui plaire - un préfet pour le moins déroutant.

Il s'attaque à tout le monde, est singulier dans son fonctionnement pour ne pas dire bizarre - mais qui ne l'est pas, ne le sommes-nous pas tous ? - n'hésitant pas à s'acharner sur quelqu'un ( le maire de Brienon ou de Sens ou d'Auxerre ) pour ensuite, soudainement, passer à quelqu'un d'autre. Schéma connu.

L' homme, marié à un médecin oeuvrant au conseil général, qui est son contraire, et père d'une fille, est une personnalité complexe, ce qui est plutôt un compliment.

Le problème, l'interrogation qui s'impose, est que, chemin faisant, le préfet en question apparaît et est ressenti par beaucoup comme méprisant et/ou au minimum maladroit, pour ceux qui veulent le ménager. Pour combien de temps encore ?

Alors le "Tout-Yonne", comme l'écrivait en son temps l'éditorialiste du journal local Gilles Dauxerre, est décontenancé, déboussolé, effaré, car ici en province, il y a le respect profond des services de l'Etat jacobin qui fondent et garantissent les valeurs de la République.

L'heure est venue de poser la question. Le préfet Lelarge veut-il prendre le large ? Ne serait-ce sa vraie motivation ? Autrement dit, ne lui en déplaise, s'ennuie-t-il autant que ça dans notre beau département ?

Pour se comporter de la sorte, de manière aussi radicale, se sentirait-il couvert par Henri de Raincourt, sénateur maire de St Valérien, ministre délégué aux relations avec le Parlement ? Et disposerait-il, le cas échéant, d'un parachute ?

A moins que, le préfet Lelarge, se sente pousser des ailes grâce au jeune Guillaume Larrivé, conseiller municipal d'Auxerre UMP, conseiller régional, directeur de cabinet adjoint de Brice Hortefeux, le très contesté ministre de l'Interieur ?

Dans ce cas de figure, le fantasque préfet Pascal Lelarge, aurait un sérieux fil à la patte. Ce qui, pour un serviteur de la République, est la pire des infamies.

Pierre-Jules GAYE

 

Il veut démonter les sièges des visiteurs à l'AJA

Il y a eu des incidents après le match Auxerre-Bastia entre policiers et supporters. 9 sièges en plastique de la tribune ont été cassés et un fumigène a été lancé par un supporter Corse. La police a voulu interpeller le supporter mais les Corses ont fait barrage. Un contrôleur (un stadier) a été blessé et emmené à l'hôpital par sécurité.

Le préfet de l'Yonne Pascal Lelarge, a décidé, ex cathedra, de faire enlever tous les sièges de la tribune des visiteurs, au prétexte qu'ils étaient "extrêmement dangereux...". La Fifa est saisie.

Le préfet interdit la vente d’alcool pour AJA-Ajax

Le préfet de l’Yonne, Pascal Lelarge, a annoncé, vendredi dernier, qu’il interdirait la vente d’alcool dans les bars et les grandes surfaces pour le match de ligue des champions qui opposera, mercredi 3 novembre,  l’AJ Auxerre à l’Ajax d’Amsterdam.

Dans les grandes surfaces, « les rayons devront être vidés », a même précisé le préfet, qui « préfère que les supporters néerlandais soient fâchés de ne pas trouver d’alcool qu’imbibés et incontrôlables. »

La rencontre est annoncée comme « hypersensible », et des renforts de forces mobiles seront déployés.

Guy Roux, ancien manager de l'AJA, était intervenu discrètement pour dire que ces mesures étaient inefficaces. En vain.

Il décalque Alain Drouhin, président de Domanys

Le président de Domanys de l'Yonne, (ancien OPAC, HLM) conseiller général du canton de Saint-Sauveur, suppléant du député UMP Jean-Pierre Soisson, a été décalqué publiquement dans un article diffusé par la presse locale, par le préfet de l'Yonne, à propos de la nouvelle taxe contestée sur les loyers. Le préfet lui reproche une gestion de bon père de famille, ce qui n'est pas si mal par les temps qui courent, estimant que l'organisme qu'il dirige est en mesure d'acquitter ladite taxe. Alain Drouhin avait mis l'accent sur les conséquences graves de l'application de ladite taxe.

La charge sur Sainte-Geneviève

A propos des incidents quartier Sainte-Geneviève survenu au début du mois d'Août (coups de feu suite à une course-poursuite visant un délinquant routier) Pascal Lelarge avait organisé une conférence de presse sur place, pour souligner que le quartier "n'avait rien d'une paisible villégiature et était devenu "une zone de non droit. Le préfet de l'Yonne était rentré spécialement de vacances par les airs, suite aux tirs sur une voiture de police à Auxerre. Il a évoqué un "guet-apens".

Guy Ferez, le maire d'Auxerre avait estimé qu'il s'agissait là d'une stigmatisation de toute la population d'un quartier ainsi qu'une minimisation des efforts qui sont entrepris par la Ville et que le préfet, selon lui, était influencé par le contexte tout-sécuritaire du moment, se comportant de manière partisane en désignant un bouc-émissaire plutôt que de privilégier la coopération entre ville et Etat.

Le bulletin de paye sur la table

Le préfet polytechnicien âgé de 53 ans,  a mis son bulletin de paye sur la table, après la révélation des primes au rendement accordées aux préfets par le ministère de l'Intérieur. Il gagne 8.500 euros nets par mois, primes comprises. Il ajoute qu'il est logé, dispose d'une voiture de fonction, ne repasse pas ses chemises, ne fait pas de ménage et bénéficie des services d'un cuisinier à la préfecture. Il paye ses courses mais on les fait pour lui. Pour être complètement disponible, un préfet est détaché de toute tâche matérielle. Un préfet est disponible 24 heures sur 24. Pascal Lelarge revendique accomplir 60 à 70 heures par semaine.

La fameuse prime de fonctions et de résultats (PFR) ne représenterait qu'une petite partie des primes qui représenteraient un tiers du montant indiqué sur sa feuille de paye.

 

 

MOUVEMENT PREFECTORAL

Pascal LELARGE, directeur régional de l’Equipement d’Ile de France est nommé préfet de l’Yonne

Pascal LELARGE, 52 ans, ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des ponts et chaussées, a été ingénieur de la Marine nationale au ministère de la Défense (1981-1986), puis ingénieur à la DDE de Martinique (1986-1988) avant de devenir en 1988 directeur de l'aménagement et de l'exploitation du Port autonome du Havre (1988-1994).

Directeur délégué de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines (1994-2000), il devient ensuite directeur régional de l'équipement de Basse-Normandie puis, en 2002, de l'équipement de Bretagne.

Adjoint au directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction au ministère de l'Equipement (2005-2007), il a été nommé préfet, directeur régional de l'équipement d'Ile-de-France en 2007.