Sergio Ramos et Xabi Alonso n’ont rien inventé. Il y a quelques années, le défenseur de Lyon Cris avait déjà montré la voix en écopant volontairement d’un carton pour être suspendu lors du dernier match de poule.

Mardi soir, Xabi Alonso et Sergio Ramos ont eux aussi fait exprès en toute fin de match de prendre un second carton jaune, synonyme d'expulsion et d'un match de suspension automatique, qui tombera face à Auxerre dans un match sans enjeu pour les Madrilènes, assurés de terminer premiers du groupe G. Du coup, les deux joueurs de la «maison blanche» seront purgés de cartons avant les huitièmes de finale…

Si José Mourinho, l’entraîneur des merengue, n’a pas avoué ce manque de fairplay évident, Iker Casillas a lui lâché le morceau. «Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain, explique le gardien champion du monde, pragmatique. Il fallait que je donne une consigne à un joueur sur le terrain et Dudek (le gardien remplaçant) me l’a transmis. Au final, tout s’est bien passé.» Reste que rien dans le règlement de l’UEFA n’interdit cet acte. A moins que la commission ne se serve des deux internationaux espagnols pour créer un précédent…

Est-ce une nouvelle preuve du génie de José Mourinho ou une triche inadmissible? Les deux joueurs doivent-ils être sanctionnés plus qu’un match? Le club doit-il lourdement payer cet acte?