Le journal d'informations en ligne, dijonScope, membre du Spiil (syndicat de la presse d'informations indépendante en ligne), a été accusé par le groupe du Bien Public-Journaux-de-Saône-et-Loire de contrefaçon et concurrence déloyale.

Le tribunal de grande instance de Nancy a tranché en faveur de la SARL dijonScope, journal d'informations en ligne, nouveau venu sur la scène médiatique Bourguignonne.

Le TGI de Nancy a jugé les accusations des deux journaux du groupe Ebra infondées, estimant que via sa revue du web, dijOnscOpe ne s'adonne à aucune contrefaçon ni concurrence déloyale leur portant préjudice.

De fait, l'interdiction de citation et les 40.000 euros demandés par nos confrères du Bien Public et des Journaux de Saône-et-Loire au titre de dommages et intérêts n'ont pas lieu d'être, la justice leur adjoignant même à verser 6.000€ à dijOnscOpe, au titre des frais de justice.

Au-delà de cet épisode, est posé le problème du pluralisme de la presse. L'économie de la presse est confrontée à un phénomène massif de concentration. Le groupe Ebra (banque Crédit Mutuel) couvre tout l'est de la France puisque le banquier Michel Lucas vient d'acquérir le dernier bastion du nord est qui lui échappait, l'Est républicain. Rationalisation, mutualisation des contenus (fabrication de pages communes), économies d'échelle, logique purement capitalistique de rentabilité, sont les maîtres mots.

Le groupe Ebra possède 10 journaux dont les grands quotidiens de l'est que sont "les Dernières Nouvelles d'Alsace", "Le Progrès", "Le Dauphiné Libéré", "Le Bien Public", "Les Journaux de Saône-et-Loire", entre autres.

Devant ces phénomènes de concentration effectifs dans toute la France, Ouest France, Centre-France (auquel appartient depuis le janvier 2009  l'Yonne républicaine), Sud-Ouest, GHM (Hersant) (la Provence, Nice Matin, Paris Normandie, L'Union) et le groupe Belge Rossel (la Voix du Nord, le Courrier Picard etc), on voit apparaître des petits journaux lancés par des jeunes gens qui n'ont pas fait l'ENA, Cenrrale, ni fils à papa. Ils ont juste des choses à dire, le goût d'écrire et d'aller sur la place publique.

La presse d'informations indépendante en ligne n'a pas encore trouvé de modèle économique, mais elle se développe, ce qui n'est pas forcément pour plaire à tous. Force est de constater que cette presse innove en défrichant de nouveaux pans de réalités sociales, en redonnant du contenu aux enquêtes d'investigation considérées comme trop chères donc non rentables par les patrons banquiers, et en collant de plus près à l'information de proximité.

La presse, comme la société, connaît une profonde mutation dont les caractéristiques sont l'incertitude et l'impermanence. Puisse la qualité de l'information s'améliorer au service des lecteurs et des consommateurs, et contribuer à la formation de citoyens mieux éclairés, en leur offrant la possibilité de se forger eux-mêmes leur propre opinion.


                                                                                                                              Pierre-Jules GAYE

Le jugement du TGI en intégralité

 

Lire l'article sur dijonScope

Scoop l "dijOnscOpe remplit ses colonnes avec les articles du Bien Public !"