AUXERRE - MARSEILLE : 1-1
Buts : Birsa (40e, s.p.) pour Auxerre - Rémy (9e) pour l'OM

Auxerrois et Marseillais se sont séparés sur un score logique de parité au terme d'une rencontre très intense. Si chaque équipe a eu son mot à dire, les Marseillais restent ceux qui auront le plus de regrets en raison de leur infériorité numérique.

Bien commencée, cette soirée a rapidement tourné au cauchemar pour l'OM. Titulaire pour la septième fois, Brandao a pourtant rapidement permis à Rémy de mettre fin - de la tête - à une série de deux matches sans but de l'OM (9e, 0-1). Une disette que n'avaient plus connue les hommes de Didier Deschamps depuis décembre 2009. Mais quelques minutes ont suffi à replonger l'OM dans ses doutes. Une faute de Stéphane M'Bia sans doute hors de la surface, sur Julien Quercia (38e) sanctionnait lourdement les Phocéens : penalty et expulsion de leur défenseur central. M. Fautrel aura la main plus légère en fin de match sur un contact entre Lucho et Chafni (79e).

Didier Deschamps, qui ne s'est jamais imposé en Bourgogne depuis qu'il officie en Ligue 1 (5 nuls, 1 défaite), voyait l'AJA revenir au score (40e, 1-1) et perdait sur la même occasion sa défense centrale. Une mauvaise nouvelle de plus alors que le calvaire avait commencé quelques minutes plus tôt avec les blessures d'Edouard Cissé (20e), remplacé par l'ancien pensionnaire de l'AJA Benoit Cheyrou, mais surtout de Brandao, touché sur un tacle appuyé de Coulibaly (24e). Le Brésilien devait laisser précipitamment sa place à André-Pierre Gignac.

Fernandez : «Un bon point»

« Psychologiquement, ce match nul est vraiment important. C'est un bon point, un point positifLe maintien est l'objectif. On regarde derrière nous. On paye tous les matches joués depuis le début de la saison. »

« Je ne sais pas s'il y a penalty. Mais j'ai été impressionné par l'OM, qui a mon avis dispose du meilleur potentiel pour être champion de France, car c'est une équipe qui est complète dans toutes lignes. » 

Deschamps trouve que ça fait beaucoup ...

"Il y a eu beaucoup de décisions défavorables ce soir contre nous, en plus d'avoir perdu des joueurs, et ce carton rouge. Je n'ai pas envie non plus de me faire sanctionner pour des propos. Ça fait beaucoup pour un seul match", a déclaré Didier Deschamps dans les vestiaires de l'Abbé-Deschamps devant les caméras d'Orange sport.

L'OM veut annuler le rouge

Expulsé par monsieur Fautrel, M'Bia sera suspendu pour OM-OL, dimanche. A moins que le défenseur soit blanchi. C'est en tout cas ce que Jean-Claude Dassier va tenter de faire. Le président olympien veut déposer un recours.