Caen premier relégable n'est qu'à 1 point des Lensois, premiers non relégables. Les hommes de Franck Dumas ne se sont imposés qu'à deux reprises sur les 16 derniers matchs toutes compétitions confondues, contre Brest et Rennes. C'est là tout le paradoxe des Caennais : briller contre de solides équipes et chuter face à des formations à sa portée.

Après 11 matches sans victoires, le Stade Malherbe a enfin signé un succès lors de la réception du Stade Rennais le 22 décembre (1-0), puis une belle victoire à Brest (1-3). Mais face à Lens le week-end dernier, Caen est retombé dans ses travaers (2-0).

Le coach avait haussé le ton. «Je ne retiens rien de ce match. On est passé à côté. Jusqu'au premier but lensois, on était bien. Après, on perds dans l'impact et on a facilité le jeu du Racing. C'est pénible d'autant qu'on essaie de faire des passes décisives de quarante mètres alors que ce n'est pas ce que je demande aux joueurs. On n'avait pas l'impression d'avoir une équipe qui se bat pour quelque chose».

AJA : les points sur la table

De son côté, l'AJA cherche des points pour se rassurer et entamer une remontée classement.

Les hommes de Jean Fernandez ne sont qu'à 3 points de la zone rouge : 6 nuls et 5 défaites enregistrés sur les 11 derniers matchs, toutes compétitions confondues. La dernière victoire de l'AJA date de 14 novembre face à Rennes (2-1).

Alain Traoré qui s'est blessé à l'entraînement et ne sera pas de la partie, regrette que l’AJA n’a pu faire mieux qu’un nul contre Monaco samedi dernier (1-1), mais le défenseur auxerrois n’est pas inquiet pour la suite de la saison.  «On a beaucoup de regrets, surtout au vu de la première mi-temps parce qu’on s’est créé énormément d’occasions. On aurait dû faire le break en marquant un 2e but avant la pause. Parce qu’après, on le paie cash et ce n’est pas la première fois cette saison. […] Je ne suis pas inquiet car on est capables de poser des problèmes à tout le monde. L’état d’esprit est bon et je suis sûr qu’on va réussir à gagner des matches.»

Cédric Hengbart  :  « Vu le contexte, ce sera un match tendu, avance le latéral bourguignon. On a laissé passer une chance contre Monaco (1-1). Caen, c'est une rencontre capitale, surtout que l'on reçoit Lille derrière »

Le groupe auxerrois

Jean Fernandez est confronté à une véritable hécatombe. Riou (épaule), Mignot (pied), N'Dinga , A. Traoré (cuisse), Licata (cheville), Sanogo (tibia), Pedretti (adducteurs), Contout et Langil (genou) sont indisponibles. L'entraîneur bourguignon a appelé pour la première fois le jeune milieu Puyo, alors que Mayens remplacera Riou comme deuxième gardien.

Les dix-sept Auxerrois :

Sorin, Mayens - Hengbart, Coulibaly, Berthod, Grichting - Dudka, Oliech, Birsa, Chafni, Puyo, Itoua - Jelen, Quercia, Sammaritano, Le Tallec, Bourgeois, Jung Jo-gook.


Le groupe caennais

Proment et Heurtaux sont de retour. Yatabaré et Seube, touts les deux suspendus, seront absents.
Sorbon et Tafforeau sont toujours en phase de reprise après avoir été longtemps blessés.

Gardiens : Thébaux, Reulet
Défenseurs : Barzola, Leca, Inez, Raineau, Heurtaux
Milieux : N'Diaye, Hamouma, Nivet, Moulin, Mollo, Marcq, Deroin, Van La Parra, Proment
Attaquants : Traoré, El Arabi