Les lauréats de l'Yonne

«Cela ne donne pas droit à un macaron sur les bouteilles, mais c’est mieux qu’une médaille au concours des grands vins de France à Mâcon, ou bien à celui du salon de l’agriculture»

En ce 1er février, les vignerons qui ont eu le bonheur de voir leurs vins plébiscités par un jury très exigeant, pouvaient avoir le sourire. Ils vont intégrer la cave des vins de prestige du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Une cave qui ne voit jamais son stock descendre en dessous des 5000 bouteilles et qui, avec les achats de 12.000 bouteilles auprès des 187 lauréats, va donc tutoyer les 20.000 unités.

Pour l’interprofession, l’investissement est conséquent. Il avoisine en effet les 150.000 euros. «Mais c’est le prix à payer pour pouvoir présenter et faire déguster des vins de qualité pour toutes nos opérations de promotion en France, mais aussi partout dans le monde», explique Dominique Lambry, responsable du marketing et de la communication, au BIVB.

« Il y a aujourd’hui exactement 40 ans que l’Interprofession des vins de Bourgogne a lancé cette Cave de Prestige.
Je voudrais remercier tout particulièrement Monsieur Michel SMOLAREK, Président de l’association des sommeliers de Bourgogne qui a bien voulu s’associer à cette 40ème sélection. 
Ce 40ème anniversaire coïncide aussi avec la mise en route de notre plan « Bourgogne Amplitude 2015 » qui veut développer la mise en avant des entreprises participantes aux opérations par l’intermédiaire de portraits et d’histoires humaines, ce que l’on appelle en langage marketing, le « story-telling »
. Car il n’y a pas de vins de Bourgogne sans les hommes et les femmes qui les font», a expliqué Michel Baldassini, président du BIVB. Et de préciser à l’adresse des vignerons :
«Chaque entreprise sélectionnée dans la Cave de Prestige aura désormais son « portrait », à la fois sur le plan narratif et sous forme de photographie. Cette mise en avant, déjà réalisée sur certaines actions du BIVB (par exemple, les dégustations Terroirs & Signatures de Bourgogne), sera relayée, dans le courant de l’année, sur tous les outils de communication du BIVB, en particulier sur internet».
Les « portraits » seront accompagnés du « portrait » des vins sélectionnés, c'est-à-dire de la fiche technique complète de chaque vin.
«Nous pourrons ainsi « personnaliser et humaniser » chacun de nos vins. C’est l’attente des publics amateurs et professionnels auxquels les vins de la Cave de Prestige sont régulièrement présentés en France et à l’étranger»
, a poursuivi Michel Baldassini.

Pour la 40e cuvée de prestige, le jury présidé par Michel Smolarek, président de l’association des sommeliers de Bourgogne a retenu 187 cuvées, soit 14% des 1350 vins présentés, alors qu’habituellement le chiffre était plutôt de 10%... C’est dire si la qualité était au rendez-vous. Tant mieux, car c’est l’image de la Bourgogne qui était au cœur de la sélection.
                                                                                                                                                   Alain BOLLERY, Creusot Infos

La liste des 187 cuvées sélectionnées

Paroles de vignerons

Henri Tucki (La Chablisienne)
: «Etre retenu pour la cave de prestige, c’est forcément bon pour l’image. C’est aussi une belle reconnaissance de l’interprofesion».

Stéphanie Colinot (Irancy) : «C’est une belle récompense, car elle est attribuée par un jury de professionnels. Et puis pour être retenu, il faut avoir une très bonne note».

Marc Dumont (Meursault) : «J’ai commencé à présenter des vins il y a cinq ans environ. C’est foncièrement différent du concours de Mâcon. C’est plus difficile, plus exigeant. Les dégustations sont sérieuses».

Marc Thibert (Pouilly-Fuissé) : «Pour moi, pour mon domaine, pour notre travail, c’est très important d’être reconnu. J’ai eu deux vins de retenus et je suis très heureux».

Jean-Pierre Michel (Clessé) : «Cette sélection permet de se situer au niveau de la qualité. Car ici il n’y a pas de surprise. Ce sont les meilleurs vins qui sont retenus».