Green Bay, dans le Wisconsin, de loin la plus petite ville des Etats-Unis présente en NFL, n'avait pas remporté le Superbowl depuis quatorze ans. Les Packers, franchise historique de la NFL, avaient remporté les deux premiers Superbowl de l'Histoire. Leur dernier titre datait de 1996.

Le quaterback de Green Bay Aaron Rodgers, qui jouait son premier Superbowl, n'a pas craqué sous la pression et a été à l'origine de trois des cinq touchdowns de son équipe, avec un bilan de 24 passes réussies sur 35 pour 304 yards gagnés. Il a été désigné meilleur joueur de la rencontre.

Trois pertes de balles de Pittsburgh ont été exploitées par Green Bay pour inscrire autant de touchdowns. Après deux de ses interceptions, les Packers ont rapidement pris l'avantage (14-0 à la fin du premier quart temps, puis 21-10 à la mi-temps). Pittsburgh est bien revenu à 28-25 à sept minutes de la fin du match, mais le quaterback vedette des Steelers Ben Roethlisberger n'était pas dans un bon jour (25 passes réussies sur 40 pour 263 yards gagnés), et Green Bay a pu récupérer le ballon pour sceller sa victoire sur un coup de pied du botteur Mason Crosby.

Le fameux trophée (DR)

Le football américain poursuit son développement en France

La Fédération française de football américain (FFFA), créée en 1983, compte actuellement 20 000 licenciés. Un chiffre très loin des statistiques affichées par les autres sports collectifs français mais en constante progression. "Nous parvenons à multiplier par deux nos effectifs tous les quatre ans", précise avec satisfaction Pierre Guichard, directeur administratif et financier de la FFFA.

Longtemps privilégié par des sportifs âgés de 25 à 35 ans, pionniers de l'implantation de ce sport en France, le football américain attire aujourd'hui un public beaucoup plus jeune. Selon les dernières données, les moins de 18 ans représenteraient aujourd'hui plus d'un tiers des licenciés. "L'essentiel de nos nouveaux pratiquants ont entre 13 et 20 ans. C'est une bonne nouvelle pour notre sport, cela assure sa pérennité et montre qu'il s'installe peu à peu ", poursuit Pierre Guichard. Une évolution que confirme Jean-Paul Moret, président du club des Spartiates d'Amiens, club champion de France en 2010 : "Depuis trois ans,, il y a une forte poussée des jeunes parmi les nouveaux inscrits. C'est très net".