Je quitte la fédération départementale de l'U.M.P..."

La « manoeuvre », c’est la candidature aux cantonales à Bléneau de Lætitia Moucaud, proche de Guillaume Larrivé, membre du bureau départemental de l’UMP. Conseillère municipale de Bléneau, la jeune femme se présente dans son canton, face à son maire, Alain Drouhin, conseiller général sortant soutenu par l’UAY, la majorité départementale de droite. Le hic, c'est que l'UMP est membre de l'UAY et affirme soutenir les candidats sortants.  L'ancien président du Conseil Général de l’Yonne et de l'UMP dans le département et actuel ministre de la coopération, Henri de Raincourt, a appelé à suspendre la dissidente de ses fonctions au sein du bureau départemental de l'UMP.

L’UMP de l’Yonne à travers sa présidente Dominique Mary, explique que c'est la démocratie et que des primaires peuvent exister même si une candidature unique eût été mieux. Et l'UMP de démentir toute responsabilité dans ce fait divers des cantonales du mois de mars.

Laetitia Moucaud qui se présente sans étiquette - d'autres membres de la majorité le font également -  se défend d’être manipulée par son parti.

Larrivé veut succéder à Soisson ...

Jean-Pierre Soisson, le vieux lion, roi du contrepied, ne l'entend pas de cette oreille et n'est pas dupe.  Un affaiblissement que Jean-Pierre Soisson voit comme une attaque contre lui. Lui, a décidé de rendre sa carte de l'UMP pour dénoncer les arrières pensées politiques. Il explose : "Primaires mon cul.. mon cul...! C'est une manoeuvre destinée à affaiblir Alain Drouhin dans son canton....". Alain Drouhin a été élu au 1er tour aussi bien en 1998 qu'en 2004.

Jean-Pierre Soisson ayant décidé de ne pas être candidat à sa propre succession, ce n'est un secret pour personne, l’UMP présentera Guillaume Larrivé "le Parisien", conseiller municipal à Auxerre, et directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui fut aussi avant Alain Drouhin, le suppléant de Jean-Pierre Soisson à la députaiton...

Or le conseiller général du canton de Bléneau Alain Drouhin milite, lui, pour des candidatures locales d’hommes de terrain...

Outre Laëtitia Mouquot et Alain Drouhin, trois autres candidats se présentent dans le canton de Bléneau : Michel Hournon (Front de Gauche), Antoine Boulay (Divers-Gauche, ACSY Association Citoyenne et Solidaire de l'Yonne) et Thérèse Divay (Front National).

Alain Drouhin a ouvert un blog pour la circonstance. Il publie le contenu de la lettre que lui a adressé Jean-Pierre Soisson, député de l'Yonne dont il est le suppléant à l'Assemblée nationale. Une manière d'acter et de prendre à témoin en cas de développements futurs. Voici en substance le texte de la lettre et le commentaire apporté par Alain Drouhin.

" Mon cher Alain,

Vous êtes mon suppléant à l'Assemblée nationale et mon ami....

Pour moi, mon cher Alain, vous êtes l'artisan du développement du canton de Bléneau et, comme président du Pays de Puisaye-Forterre, celui de l'affirmation de nos cantons ruraux.

C'est dire que, dans la prochaine élection cantonale, mon soutien vous est acquis.

Je quitte la fédération départementale de l'U.M.P.  car je n'approuve aucune manoeuvre qui tend à diviser ou affaiblir la majorité...."

Le commentaire d'Alain Drouhin

"Nous avons fait un long voyage ensemble. Parce que c'était vous, parce que c'était moi, nous avons marché côte à côte après que vous m'ayez expliqué qu'un pas après l'autre toujours recommencé...

Si, parfois, nos chemins se sont éloignés, ils se sont à nouveau croisés pour des marches difficiles mais toujours joyeuses.

Je reçois, aujourd'hui votre courrier, Jean-Pierre, courrier de la colère, comme se plaisait à le faire Michel Debré, courrier passionné où l'amitié et la fidélité s'entremêlent.

Il me va droit au coeur"