Le télésiège de la Hanche (DR) et le petit Julian qui s'en sort indemne après une chute de 12 mètres (DR)

Le petit Julian, qui se trouvait avec sa mère sur le télésiège de la Lanche (3 places), a chuté entre le deuxième et le troisième pylône. Il aurait glissé et sa mère a dû le tenir à bout de bras pendant 85 mètres avant de le lâcher. Le père suivait derrière, sur un autre télésiège.

L’enfant qui a glissé est tombé dans la neige et n’a aucune fracture. Secouru par les services des pistes, un médecin, puis par la gendarmerie, il a toutefois été héliporté vers l’hôpital de Sallanches.

Une enquête a également été ouverte par la brigade de Samoëns pour déterminer les circonstances de cet accident portant sur une erreur de manipulation du garde-corps ou un dysfonctionnement mécanique de l’appareil. Les premières constatations écartent l'hypothèse d'un quelconque dysfonctionnement.

Autre hypothèse : la mère ne serait pas arrivée à rabattre le garde-corps et aurait paniqué. En état de choc, elle devait être entendue par la gendarmerie.

Elle a déclaré au Dauphiné Libéré qu'au moment d’embarquer, elle avait positionné son fils à sa droite et le conducteur de télésiège « n’a pas fait son travail. Mon fils a été mal mis, il a glissé et j’ai dû le retenir par les mains. Je l’ai porté à bout de bras pendant 85 mètres. J’hurlais qu’on arrête le télésiège mais l’Anglaise à côté ne comprenait rien (NDLR : télésiège trois places). Elle voulait juste descendre le garde-corps et je ne voulais pas » a poursuivi la maman très émue.

« Je n’ai eu aucune aide. Quand je suis arrivée à la fin du télésiège, je ne savais même pas dans quel état était mon fils et je n’ai pas été prise en charge. J’ai dû descendre une piste, je me suis perdue, j’étais dans tous les états. Il y a des responsables et ce n’est pas moi. J’ai protégé mon enfant du mieux que j’ai pu », ajoute-t-elle dans le Dauphiné Libéré

Sur RTL, la maman a précisé que son fils s'était retrouvé en fâcheurse posture, sur le ventre, à l'embarquement : "Quand on s'est assis, apparemment la personne qui devait  l'aider ne l'a pas aidé. S'il avait regardé, il aurait vu que Julian n'était pas assis. Je n'ai pas pu baisser la barrière parce que je tenais mon fils par les mains, qui était déjà dans le vide", a-t-elle expliqué sur RTL. "Je ne sais pas si je vais attaquer la station mais il y a eu un problème, il faut le régler", a-t-elle ajouté.