Première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry était, mercredi, en visite en Côte-d'Or. Elle s'est rendue à Montbard, sur les pas de Nicolas Sarkozy qui, lui aussi, il y a quelques semaines, s'était rendu dans la ville sous-préfecture de Côte-d'Or.
Problème :  un TGV circulant entre Paris et Dijon a effectué un arrêt exceptionnel en gare de Montbard ce qui a permis à Madame Aubry et à une vingtaine d'accompagnateurs et de journalistes, de descendre. Initialement, la délégation devait descendre du TGV en gare de Dijon et reprendre, en bus, la direction de Montbard.

Martine Aubry aurait donc bénéficié d'une faveur de la SNCF. Une faveur dénoncée par la le groupe «Majorité départementale Initiative Côte-d'Or», dont la figure de proue est François Sauvadet, l'actuel Président du Conseil Général et Député de la circonscription de Montbard.

«Nous venons d’apprendre que le train de la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry s’est arrêté en gare de Montbard alors qu’il n’existe pas d’arrêt sur les grilles TGV de la SNCF à cette heure [TGV Paris-Dijon 10 h 28 – 12 h 05 (source Site internet SNCF)]. C’est proprement scandaleux. Les Montbardois, privés de TGV à la mi-journée pendant les vacances, apprécieront les privilèges de la première secrétaire du PS.
Y-aurait-il deux France ? Une pour madame Aubry, l’autre pour les citoyens ? Y-aurait-t-il deux mondes ? Un pour ceux qui peuvent arrêter le train là où ils le souhaitent ? Un autre pour ceux qui le regardent passer ?»
a réagi, par communiqué, la liste Initiatives Côte-d'Or.

Un arrêt dû à des travaux

Martine Aubry est arrivée, vers 11h30, directement à Montbard.

Elle a en effet bénéficié d'un arrêt technique inhabituel dans cette gare, un arrêt qui était prévu et annoncé, dû à des travaux, rétorque Michel Neugnot, premier secrétaire de la fédération du PS en Côte d'Or. Et non pas, comme la majorité départementale l'a dit et diffusé dans un communiqué de presse, à la demande de la première secrétaire du PS.