Les membres du golf du Roncemay qui ont renouvelé leur cotisation pour l'année 2011, et qui ont opté pour la mensualisation, ont pu constater que l'échéancier et la gestion dépendent désormais directement d'une banque.

La nouvelle courait sous le manteau depuis quelques semaines. Il faut dire que ces dernières années, on a pu entendre de multiples histoires sur le golf du Roncemay qui depuis sa création en 1987, alimente un véritable feuilleton. C'est donc avec la plus grande prudence qu'il convient d'apprécier les diverses rumeurs, et d'autant plus que l'exploitation du golf en 2010 a obtenu ses meilleurs résultats tant du point de vue de la fréquentation en hausse et de l'animation, que de l'activité économique du domaine extra golfique (hôtellerie-restauration) sous la direction de Françoise Couilloud.

Successivement propriété du groupe d'actionnaires-fondateurs majoritaires,  de la Société française d'inovation industrielle française (SFII), de la Société des Domaines, de la Société des Domaines et de l'Espérance (Marc Meneau), et enfin de la société danoise Firstline, le prestigieux domaine du Roncemay considéré comme un des plus beaux golfs de France, éprouve des difficultés à vivre et à se développer.

Peu après avoir fêté les vingt ans du golf ( VIDEO/LIRE) un nouvel épisode de la vie du golf débute avec le dépôt de bilan de la société Firstline Estate, un holding financier danois, spécialisé dans l'immobilier à grande échelle.

La crise a touché Firstline

Selon les informations qu'AUXERRE TV a pu recueillir, cette société danoise aurait fait de mauvaises affaires en Bulgarie ce qui aurait fragilisé le holding dans une contexte économique difficile. Dejà durement frappée par la crise, Firstline a dû renoncer à ses programmes immobiliers aux golfs de Vaugouard et du Roncemay, où hôtels et plus de 300 logements étaient prévus. Les permis de construire avaient été délivrés pour le projet de Vaugouard, tandis qu'à Roncemay, les études étaient encore en cours.

Quelles sont les conséquences du dépôt de bilan sur l'activité du golf ? Selon des informations que nous n'avons pu valider auprès des dirigeants de la société Firstline, une banque est désormais propriétaire les deux domaines golfiques du Roncemay et de Vaugouard. Il s'agit de la NYBANK KREDIT. Cette banque a récupéré 173 actions à 1 couronne pour devenir actionnaire principal de la FRANSKE FERIBOLIGER qui est la société englobant les deux domaines français Vaugouard et Roncemay.

Il apparaît évident que c’est le foncier que la banque danoise compte monnayer, un jour, afin de récupérer les millions qu’ils ont perdu avec Firstline depuis 2008. L'intérêt de la banque est donc de maintenir en très bon état les deux domaines voire d'apporter les adaptations nécessaires.

L'hôtel et le restaurant rouvrent le 17 mars

De nombreux travaux et aménagements assez remarquables, il faut le souligner, ont été réalisés, cet hiver, sur le parcours et aux abords par l'équipe des jardiniers sous la direction de Jean-Claude épaulé par Franck, un nouveau jeune greenkeeper remarqué pour sa compétence. Fermé depuis le mois de décembre, le domaine rouvrira le 17 mars. En attendant, un accueil, comme chaque année, permet aux golfeurs de se livrer à leur activité favorite, un sport santé ludique de plein air.

Aujourd'hui, le golf est normalement entretenu. Il n'y a donc pas de conséquence immédiate pour les membres du club,  l'A.S (association sportive) que préside Maurice-Paul Morin, non plus que pour les amoureux du Roncemay.

Le président de l'AS évoquant l'année 2011, à l'assemblée générale du club qui s'est tenue au Mercure à Appoigny, a souhaité que tout se passe bien pour le confort de tous. Quant à la directrice du Domaine, elle s'est engagée au bon maintien du golf pour la saison 2011.