Le Groupe GDF Suez Bourgogne représenté par Claude Mennella, délégué régional et la Ville d'Auxerre représentée par Guy Ferez, Maire, se sont engagés pour la rénovation des orgues de la cathédrale Saint Etienne d’Auxerre

Du premier instrument connu au XVIe siècle au grand orgue contemporain installé en 1986, la musique est au cœur d’une liturgie et d’une culture vivantes.

Bien que mal connue du grand public, la cathédrale d'Auxerre mérite une visite approfondie, ne fut-ce que pour admirer le chœur, pur joyau de style gothique lancéolé de la première moitié du XIIIè ainsi que les superbes vitraux et autres remarquables trésors artistiques de sa chapelle absidiale et de son déambulatoire.

«Si l'on ajoute à cela la remarquable statuaire des portails, les trois superbes rosaces et autres verrières du XVIe siècle, les magnifiques façades du transept, la crypte, les fresques médiévales, et les orgues, on devine que l'édifice constitue un indéniable chef d'œuvre gothique de la moitié nord de la France», souligne Claude Mennella, délégué régional de GDF Suez Bourgogne.

Or, l'orgue a toujours été associé à la vie culturelle intense que connaît la cathédrale. Ainsi, lancé en 1986 à l’occasion de l’inauguration du nouvel instrument crée par le facteur Dominique Oberthür, le Festival international d’orgue a du s'interrompre à cause des travaux de restauration de l’édifice et des dégâts subis par l’orgue lors de l’orage de juillet 2005.

Certes, entre 2001 et 2008, une campagne de restauration générale de la cathédrale financée par l'État, la région de Bourgogne, le département de l'Yonne et la ville d'Auxerre a concerné les couvertures du sanctuaire ainsi que la remise en état de la grande façade occidentale, et plus particulièrement la restauration des trois portails et de leur statuaire. Mais elle n'a pas pris en compte la restauration de l'orgue.

L'inauguration du nouvel orgue est prévue en 2011. Au cas où les travaux ne seraient pas achevés au 31 décembre 2011, il est convenu, d'ors et déjà, de conclure un avenant pour mener à bien les travaux entrepris.

L'orgue de Jacques-Amyot
 
En 1591, Mgr. Jacques Amyot, évêque d'Auxerre, fit construire des orgues pour sa cathédrale. Cet instrument a été restauré au XVIIe siècle, et par Adrien Lépine en 1768. Au XIXe siècle interviennent successivement Gadault en 1823, Lété et Filipowicz en 1840, et Ducroquet en 1852. En 1901, en très mauvais état, il est vendu à la paroisse de Toucy. Remontés dans l'église Saint-Pierre, avec la balustrade de la tribune qui porte encore les armes de Mgr. Amyot, les buffets des XVIe et XVIIe siècles renferment encore quelques éléments sonores anciens.

Cet orgue est remplacé dans la cathédrale par un instrument de 47 jeux, sur trois claviers et pédale à transmission pneumatique, du facteur Anneessens, placé dans un buffet néo-gothique, remanié en 1952 par Gutschenritter.

Dès 1973, la reconstruction est envisagée, elle est confiée, en 1979, au facteur Dominique Oberthur, de Saintes, qui réalise, en réutilisant quelques jeux de l'orgue d'Anneessens, un instrument de 47 jeux, résolument moderne de quatre claviers, avec transmission mécanique par fils de fibre de carbone, et tirage de jeux électrique avec combinateur électronique.

La console se trouve dans une chambre contenue dans le soubassement de l'orgue. L'organiste reçoit le son de l'instrument par l'intermédiaire d'un microphone placé devant la façade tandis qu'un système de rélévision lui permet de suivre ce qui se passe dans l'église.

 Rejoignez le groupe "Aidez-nous à terminer le grand orgue de la cathédrale d'Auxerre" sur FACEBOOK