Encore heureux que ce n'est pas arrivé vendredi… Car dans quelques décennies, on aurait parlé de poisson d'avril !

Mais non c'est bien ce samedi 2 avril qui est entré dans l'histoire. Partout en Bourgogne le mercure est monté très haut. Pour ne pas dire très très haut.
On sent déjà les mercenaires du réchauffement climatique frétiller de plaisir. Mais ce dimanche, on ne sera plus dans des températures record… Pas de chance !

C'est à Auxerre qu'il a fait le plus chaud ce samedi 2 avril. Météo France a en effet relevé 26°8 dans la ville Préfecture du département de l'Yonne. «On est même dans un record pour une durée de référence de 7 jours», précise Météo France qui a aussi relevé 25°7 dans la ville de Sens.

A Mâcon, le thermomètre est monté à 25°1 et cette température a fait tomber un record vieux de 66 ans… Dans les grands livres d'archives de Météo France, il faut en effet remonter à l'année 1945 pour trouver le précédent record pour un 2 avril… Il avait été de 22°3.
Pour la Saône-et-Loire, c'est à Saint-Yan, près de Paray-le-Monial, qu'il a fait le plus chaud, avec 26°1. Météo France a également relevé 26 degrés à Beaudemont près de La Clayette,  24°9 à Torcy, 24°5 à Chalon-sur-Saône, 24°4 à Autun… Le mercure a même dépassé les 20 degrés à Mont-Saint-Vincent où il a grimpé jusqu'à 20°9.

Une belle température pour une comme située à 600 mètres d'altitude. Mais en altitude, Château-Chinon dans la Nièvre a fait mieux, avec 24 degrés tout pile. Dans le département de l'ouest de la Bourgogne, le record a été pour Nevers avec 26°4, devant Clamecy avec 25° et Lormes avec 24 degrés.

Dans le département de Côte-d'Or, enfin, c'est à Montbard qu'il a fait le plus chaud avec 25°5. On a aussi relevé 24°1 à Dijon, 24°7 à Beaune, 24°8 à Châtillon-sur-Seine, 23°2 à Saulieu, ou encore 24°5 à Seurre.

Notons pour donner un peu de perspectives, que la moyenne de Dijon pour un 2 avril est de 14 degrés.

Ce samedi 2 avril 2011 en Bourgogne, le mercure a donc dépassé de 10 à 13 degrés les valeurs saisonnières habituelles. Tout le monde a trouvé cela agréable. Et beaucoup en ont profité. Tant mieux. La journée de dimanche vera le mercure se situer entre 17 et 21 degrés, avec un retour de la pluie en fin de journée. Des pluies qui pourront être orageuses en fin d'après-midi ! Bref, pour profiter encore du beau temps, il ne faudra pas se lever trop tard et ne pas rester trop longtemps les pieds sous la table.

                                                                                           Alain BOLLERY