L’enjeu était important aujourd’hui pour les deux équipes. Les supporters Lensois sont venus nombreux soutenir les sangs et or.

L’AJA part avec un handicap certain puisque 7 titulaires sont absents. Fernandez a donc remanié sa défense en titularisant de nombreux jeunes de CFA.

Première mi-temps : sur les chapeaux de roue !

L’ambiance est au rendez-vous tellement l’issue de ce match est déterminante pour chacune des deux équipes. L’AJA s’est créé deux occasions durant cette période. La première action a été décisive. Un coup franc de Dudka réceptionné par Boly, (jeune espoir du centre de formation auxerrois, titularisé pour la rencontre) arrive tout droit au fond des filets du gardien sang et or. L’AJA se replie défensivement pour maintenir le résultat et prendre possession des trois points.

Les lensois, ne se laissent pas abattre et réagissent rapidement en se créant de nombreuses occasions de but et mettent l’AJA en difficulté. Le climat a mis en peine les deux équipes et a transformé une première mi-temps intense en une période de flottement.

L’AJA a été très réaliste par rapport à l’équipe adverse et a su marquer sur la première occasion qui s’est présentée à elle. Les lensois, eux, n’ont pas su tirer profit des nombreuses occasions qu’ils se sont créées à cause d’un très bon bloc auxerrois. La réussite n’était pas au rendez-vous pour les lensois.

Joie de Willy Boly donnant l’avantage à son équipe à la 6e minute

Deuxième mi-temps : Lens se ressaisit !

Le climat, continuant à se détériorer, la seconde période a été plus calme.  Néanmoins, les Lensois ont profité du flottement des auxerrois en débordant du côté gauche sur une passe décisive de Bedimo en retrait pour Roudet. Lens égalise et oblige l’AJA à prendre le jeu à son compte.

A la 54e minute, Sammaritano fait son entrée à la place de Birsa et apporte à l’équipe auxerroise la vitesse qui lui manquait sur le côté droit.

Lens fait également ses changements et remplace Akalé par Maoulida. Akalé a fait un très bon match : de beaux centres et de la polyvalence sur les côtés.

L’engagement revient sur le terrain grâce aux changements effectués des deux côtés autour de la 80e minute et donne de nombreuses occasions de but :

-          Lens :

o   Maoulida 75e min

o   Pollet 81e min

 

-          AJA :

o   Sammaritano 76’’

 

A la fin de la rencontre, les Lensois prennent possession du match et montrent plus de vigueur que les auxerrois pour continuer de croire à leur maintien en Ligue 1.

Les auxerrois, bien positionnés sur le terrain, mettent en difficulté les lensois les obligeant à tirer de loin. Maoulida tire des 20m à la 82e minute mais Sorin est à la parade. Hermach frappe des 30m à la 85e minute et trouve la transversale d’Olivier Sorin. L’avantage échappe de peu aux lensois.

 Verdict : Un pas de plus vers la relégation.

Mauvaise opération pour les lensois qui avaient obligation de gagner pour pouvoir croire encore au maintien. 

Les lensois n’auront pas réussi à trouver une faille dans la défense remaniée de l’AJ Auxerre. L’AJA, quant à elle, s’assure un peu plus de son maintien en Ligue 1 grâce à ce match nul.

Lens n’a pas réussi à s’imposer dans l’antre Auxerroise depuis 1999 et  a laissé passer sa chance aujourd’hui encore.

Majid Bouhayati