Les habitants sortent du sommeil, manu militari, un peu abasourdis au son de… « Gonna fly now » (« je vais prendre mon envol »), le fameux air écrit par Bill Conti pour le film ROCKY.
 
Interloqués quelques passants se rassemblent sur la place, quelques fenêtres s’ouvrent… on se regarde, on cherche les musiciens, on lève la tête… :  ils sont perchés sur… LA TOUR !
 
 
 
Et la musique glisse sur les toits et fait résonner l’air lavé à grande pluie de ce dimanche de Pâques.
 
Tuba, trompettes, trombone, tambour, grosse caisse : on les devine au-dessus des nervures de pierres et des gargouilles. Ils s’en donnent à cœur joie. La fanfare se tape les cloches !
 
Faut-il chercher dans le choix de ce premier air galvanisant (« Getting Stronger », « Deviens plus fort » dit la chanson) un message christique et pascal ou simplement une allusion à la position difficile de l’AJA dans le classement du championnat (ce soir à l’abbé Deschamps face à Lens). Au marathon de Paris, au 35e kilomètre la même chanson motive les coureurs devant ce que tout le monde a baptisé le « mur » pour les encourager au dépassement de soi.
 
Les dormeurs de la place n’ont certainement pas saisi le double message, mais nos musiciens revendiquent surtout l’humour et l’énergie communicative de ce réveil en fanfare !
 
L'opérateur de AUXERRE TV, au travail  de bon matin !
Aubade !