Le club auxerrois aura fort à faire face au leader actuel du championnat de ligue 1. Les marseillais seront super motivés avec un Lille qui vient d'écraser Arles (5-0). Il serait surprenant qu'ils laissent échapper les trois points. C'est dire si la partie sera difficile pour les auxerrois dont l'infirmerie est toujours pleine ! Deux fois relégables ­cette saison, les Bourguignons demeurent invaincus depuis cinq rencontres, mais le calendrier s'annonce corsé, avec notamment ce déplacement délicat demain à Marseille et la réception de Lyon le 11 mai…

L'OM a bien profité de la mauvaise série de Lille ces dernières semaines pour s'installer en tête. Cette équipe sent la victoire finale possible et ne devrait pas faire le moindre cadeau dans une ambiance conquérante. La victoire contre Montpellier en Coupe de la Ligue a mis les Phocéens sur une dynamique positive rendant la tache difficile. Nos bleus créraient la grande surprise en ramenant un point, mais tout est toujours possible en matière footballistique !

L'entraîneur de marseillais, Didier Deschamps, se montre prudent. Pour lui, les hommes de Jean Fernandez sont ceux qui ont le plus de chances d’enrayer la machine marseillaise. Il pense également que l’AJA joue une partie de sa saison sur ce match qu'il craint : "Ils pensent qu'ils peuvent nous battre, et ils ont raison de penser ça. Ils sont en pleine forme et en pleine confiance. A l'heure actuelle, c'est avec nous l'équipe la plus régulière." [...] "Ce match est donc aussi important pour nous que pour eux"  On ne peut faire moins "triomphant"

En 24 confrontations l'AJA n'a gagné que 6 fois contre 14 matchs gagnés par l'OM et 4 matchs nuls. Il est à noter que l'OM est invaincu à domicile depuis le 6 mars 2011.

En cas de victoire l'OM fait un pas décisif vers un nouveau "doublé" (Ligue, Championnat). Pour l'AJA une victoire mettrait l'équipe Auxerroise à l'abri de la relègation, approchant le seuil des 43 points qui symbolise le maintien en Ligue 1. Le match nul est une mauvaise opération pour les deux équipe ce qui laisse espèrer un engagement total au Stade Vélodrome.