wauquiez12343aba-dd3e6.1305316289.jpg

J’entrevois également la contestation immédiate d’une enquête d’opinion effectuée par Opinion Way. Il s’agit bien sûr du décalage apparent entre les Français et la classe politique presque dans son ensemble au sujet des propos jugés « sulfureux » de Laurent Wauquiez sur le RSA et la possibilité d’une « compensation par quelques heures données pour l’intérêt général » Pour rassurer tout de suite les « rapides », je ne suis personnellement pas du tout d’accord avec les propositions avortées dans l’œuf pour plusieurs raisons.
La première de pure forme ; je trouve indécent, même inconcevable, qu’un Ministre en exercice, membre du gouvernement puisse ainsi « balancer » des idées personnelles sans l’aval de son gouvernement. Je sais certains diront que c’est une « manœuvre », un « ballon d’essai » téléguidé pour voir, avec excuses au terme si ça foire ! C’est possible … Si c’est le cas, l’opération mérite tout mon mépris. Si la déclaration n’est qu’intempestive, personnelle, non concertée, c’est une preuve supplémentaire que l’exercice du pouvoir en 5ème République a bien changé et pas dans le bon sens.

La seconde tient au fond du sujet et à ce matraquage sur « l’assistanat ». Soyons francs, l’assistanat, le vrai, est un problème sérieux dans notre pays mais il ne concerne pas que les seuls privés d’emplois. On oublie les entreprises sous perfusion, les banques renflouées, les subventions innombrables et importantes des collectivités locales pour favoriser les implantations d’entreprises, lesquelles, une fois l’argent public empoché, n’hésitent que le temps qu’il faut pour se délocaliser et aller ailleurs présenter la sébile sans aucun souci pour les laisser sur le carreau ceux qui viendront ensuite demander le fameux RSA. Tout cela est un peu indécent à vrai dire, mais malheureusement pas neuf.
N’oublions jamais que « l'assistanat » et les aides sociales ont été créés pour compenser les inconvénients du capitalisme. Sans « assistanat » une partie non négligeable de la population se retrouverait sans ressource, livrée à elle-même, et remplirait les trottoirs déjà bien peuplés. La cause est simple, c’est l'impossibilité pour le capitalisme actuellement et sans doute pour longtemps, de donner une tâche à chaque individu. Il est moins coûteux de faire travailler peu de personnes que de partager le travail entre tous les travailleurs, c’est économiquement incontestable. Cette réalité et ce dilemme pour demain ont été ailleurs largement évoqué : 80% de la population seront en fait « inutiles » en terme de « production de richesses » mais à épargner pour sauver la consommation.
Eh ! OUI ! Même un RSA consomme … ! …
NON ! Ce qui m’interpelle c’est le résultat de cette enquête d’opinion qui montre qu’une très forte majorité de nos concitoyens est en accord avec les cogitations du dénommé Laurent Wauquiez. Ceux qui contestent systématiquement ces enquêtes n’ont pas besoin de la lire, il leur suffira de discuter un peu autour d’eux, sans influencer le débat, de se rendre un peu plus souvent dans les bars, sur les paliers, simplement d’écouter, et ils se rendront vite compte qu’il s’agit bien d’une réalité. Péché d’ignorance vont argumenter les pédagogues, mauvaise information etc. Ils auront sans doute un peu raison mais ce faisant ne règleront pas le problème : à force de ne pas entendre la réalité des idées qui circulent à tort ou à raison, il ne faudra pas s’étonner que la Marine ait de beaux jours devant elle.

RETIF