Malgré une qualification facile contre L'Aigle en 32 e de finale - encore que le nul au retour (10-10) après les 25 points d'écart passés à l'aller montre que rine n'est jamais vraiment acquis - à Issoudun, joueurs et dirigeants savent que la route est encore longue et semée d'embûches vers l'accession en fédérale 2.

Après les 32è de finale de la phase finale qualificative qui réunit les meilleurs équipes de France de fédérale 3, voici les 16è, nouvelle étape dans les cols de montagne de plus en plus haut.

Les Auxerrois ont sorti Versailles grâce à deux victoires acquises sur un score serré (9-6 et 17-11). Mais les hommes de Jean-François Marck savent qu'ils ont une marge de progression car ils ont mal débuté, contractés par l'enjeu et la trouille au ventre qui fait qu'on ne joue pas comme on sait, qu'on ne se libère pas, qu'on ne donne pas le meilleur de soi-même et qu'on commet des fautes inhabituelles.

Cela dit, ils ont gagné face à un adversaire valeureux et bien organisé tactiquement avec un demi d'ouverture qui abaladé les rouge et vert. Cette victoire acquise dans la douleur (relative) est cependant capitale et significative sur la route de la qualification. Nul doute que désormais les Auxerrois après avoir médité sur leurs mauvais choix et sur leurs insuffisances, vont aborder autrement ce 16è de finale aller, à Issoudun. D'autant que forts de leur expérience contre l'Aigle, les Issoidunois veulent marquer des points d'entrée et faire la différence en vue du match retour à Bouillot, dimanche 22 mai.

Quel plan de jeu ?

« L'idéal serait de réaliser une partie identique à celle de l'Aigle lors du match aller, renchérit Métivier, en scorant un maximum à Frapesle. Les équipes commencent cependant à se resserrer tout doucement ; et si avec 20 longueurs d'avance, on est tranquille pour voyager, avec 5 points d'écart, c'est très différent. »

Garnier le coach issoldunois affiche d'entrée la couleur : Issoudun ne part pas avec l'étiquette de favori.  « Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, et ils ne tiennent pas à grand-chose, objecte Garnier. Il faut se souvenir que les Normands étaient diminués à Frapesle. Nous avons réussi à marquer le territoire d'entrée et à dominer la partie physiquement et mentalement. L'équipe d'Auxerre arrive avec d'autres arguments à faire valoir. »
L'une des incertitudes, sans doute l'une des clés de la rencontre, réside dans le type de gestion que choisiront les Bourguignons. « La logique veut qu'on laisse l'initiative à l'équipe qui reçoit, poursuit Garnier. A nous de nous imposer dans le combat, individuellement et collectivement. Mais ce sera une autre paire de manches que face à L'Aigle. Il faudra jouer tous les bons coups à fond, en nous montrant encore plus appliqués. »

Côté Auxerrois, le staff affirme que le XV Bourguignon développera son jeu en respectant les principes de base. Donc pas de tactique particulière à Issoudun.