Le préfet de l'Yonne a décidé de mettre en place des restrictions qui concernent à la fois les particuliers mais aussi les agriculteurs et les entreprises. Le but est de sensibiliser tout le monde aux économies d'eau pour éviter que la situation ne s'aggrave encore.

Elle est déjà inquiétante : cela fait 60 ans qu'il n'y avait pas eu si peu de pluie depuis le début de l'année et ces mesures de restriction sont généralement prises mi-juin...

Dès lundi donc il sera interdit d'arroser les jardins, de remplir les piscines et de laver sa voiture, de 8 heures à 19 heures dans les 7 secteurs en crise et ce sera interdit en permanence pour les secteurs de la Cure et du Cousin...

Les collectivités locales seront soumises au même régime tout comme les agriculteurs même s'il y a des dérogations pour certaines cultures.

Dans le secteur de la Cure et du Cousin, les 2 agriculteurs irrigants devront faire des rotations sur les prélèvements en eau...Les bâteaux seront également invités à participer à l'effort, ils passeront désormais à plusieurs en même temps dans les écluses pour limiter les ouvertures et leur vitesse sera limitée sur le canal du nivernais.

Enfin Météo France ne prévoit pas d'amélioration significative de la situation à moyen terme, les mesures pourraient donc être renforcées en cas de dégradation.