Ce week-end, il va falloir y passer. Comme 36 millions de foyers fiscaux français, vous avez normalement reçu votre feuille de déclaration d'impôts au titre de vos revenus 2010 dans votre boîte au lettre depuis la fin du mois d'avril.

Si vous voulez la renvoyer par courrier, il faudra le faire avant lundi 30 mai à minuit.

Délais supplémentaires

Les adeptes d’Internet auront plus de temps. Pour les départements numérotés de 01 à 19, l’échéance tombera le jeudi 9 juin. Les contribuables des départements 20 à 49 auront jusqu’au jeudi 16 juin et tous les autres jusqu’au jeudi 23 juin.

Quant aux non-résidents, ils bénéficieront d'un délai supplémentaire, jusqu’au jeudi 30 juin ou au vendredi 15 juillet selon les zones géographiques.

Avantages d’Internet

«La campagne de déclaration 2011 a pour objectif d'amplifier la déclaration sur Internet», explique ainsi le communiqué du ministère. Il promet une déclaration virtuelle  «encore plus simple», notamment grâce à une procédure en «trois clics» pour les déclarations préremplies qui ne nécessitent aucune modification.

«Les internautes bénéficient en outre de tous les avantages liés à la télédéclaration: des délais supplémentaires pour déclarer, aucune pièce justificative à produire, une estimation immédiate de leur impôt, la possibilité de corriger à tout moment leur déclaration. Le service de déclaration par Internet est ouvert 24h/24 et 7 jours/7», rajoute le ministère.