C'était Le Guen ou Fournier. C'est Laurent Fournier. Il a été officiellement nommé, mercredi, entraîneur de l'AJ Auxerre et présenté à la presse par Gérard Bourgoin. Les deux parties sont liées pour 3 ans.  Alain Fiard de retour au club (il fut adjoint de Guy Roux de 2001 à 2004) et Bernard David (directeur du centre de formation qui s'occupait de la réserve) seront ses adjoints. Xavier Poitrinal sera l'entraineur des gardiens, Guillaume Colin le préparateur physique. Il ne reste plus qu'à pourvoir au poste de directeur du centre de formation. La nouvelle organisation mise en place par Gérard Bourgoin est axée sur une structure élite composée d'une vingtaine de jeunes qui évolueront avec la réserve et seront susceptibles d'âtre appelé en équipe première. Bref, la courroie de transmission centre de formation-onze fanion va être renforcée. Ce fut l'identité d'Auxerre et cela doit le redevenir pelinement.

Bourgoin rêve d'une équipe joueuse : justement, la philosophie de jeu de Laurent Fournier est portée sur l'offensive. On verra sur le terrain. Bourgoin affirme que Fournier possède un palmarès de joueur où il ne manque rien, y compris une Coupe d'Europe des Coupes. Le président de l'AJA fait confiance à ce jeune entraîneur, lui donne sa chance et désire que Laurent Fournier devienne un grand coach. Selon le président de l'AJA, "Laurent Fournier a le meiIleur pedigree du football français derrière Laurent Blanc et Didier Deschamps".

Un souffle et un élan nouveaux pour l'AJA

Après Bastia, Passy, Créteil, le Paris St Germain et Strasbourg, l'ancien international, âgé de 46 ans, est le nouvel entraineur de l'AJA. Fournier remplace Jean Fernandez, parti à Nancy. L' ancien joueur du PSG, coachait l'équipe de Strasbourg cette saison, en National, qui a terminé à la 4ème place manquant de peu la montée en Ligue 2.

En janvier dernier, le président de Strasbourg Jafar Hilali avait expliqué qu'il « n'était pas l'homme de la situation pour faire monter le club en Ligue 2 ». Il faut croire que le coach du Racing s'est bien amélioré lors des six derniers mois. Même s'il n'est pas parvenu à faire monter le Racing en Ligue 2 (le club a terminé quatrième derrière Guingamp), Laurent Fournier a finalement été préféré à Paul le Guen (l'autre grand favori pour prendre place sur le banc bourguignon) et à Daniel Sanchez (qui a préféré s'engager avec Valenciennes).

Cinq ans et demi après son départ forcé du PSG, Laurent Fournier va donc de nouveau entraîner en Ligue 1. L'ancien milieu défensif international (3 sélections), également courtisé par Nancy et Valenciennes, fait donc son retour dans l'élite, cinq ans et demi après avoir été contraint de quitter le PSG (remplacé par Guy Lacombe alors que le club était troisième).

Fournier avait ensuite rebondi dans trois équipes de National : Nîmes (2007), Créteil (2009-10) et donc Strasbourg, où il lui restait une année de contrat. Selon L'Alsace, l'ancien joueur de l'OL, de l'OM et du PSG a envoyé sa démission aux dirigeants strasbourgeois ,ce mercredi matin, arguant notamment de la perte du statut professionnel du RCS. C'est donc la fin d'une saison mouvementée pour « Lolo », qui avait été limogé en janvier par le président Jafar Hilali avant d'être réintégré après une victoire en Coupe de France sur Evian TGFC.

Réputé pour son jeu porté vers l'avant, Laurent Fournier va donc tenter d'apporter un souffle nouveau à l'AJA. Il était au travail mercredi soir avec le staff, travail qui se poursuit, jeudi matin.

La première déclaration de Laurent Fournier

« Je suis très fier de venir dans ce club, a affirmé Fournier mercredi devant la presse. C'est toujours bien d'être contacté par un club de Ligue 1. Après le travail que j'ai fourni à Créteil et à Strasbourg, je pensais sincèrement avoir des contacts en L1. Mais Auxerre était le top pour moi. C'est un club qui a beaucoup d'ambitions, qui a formé beaucoup de jeunes joueurs et qui est accueillant. Cela me va bien dans ce que je pense de football »

« Vous me connaissez, je ne parle pas beaucoup mais je sais ce que je veux. Le projet de faire un mélange de jeunes et d'anciens, de travailler avec des gens déjà en place au club, est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Depuis que j'entraîne, je n'ai jamais eu de conflit dans les vestiaires. Ça prouve que la méthode marche et j'espère qu'elle marchera ici. Je vais faire le maximum, avec beaucoup de générosité, d'envie et de détermination, et je compte sur tout le club pour m'y aider. »

« Nous allons commencer à travailler dès maintenant, faire un état des lieux et remplacer les joueurs partants. Pour que les gens soutiennent l'équipe, il faut qu'elle soit généreuse, surprenante et qu'elle joue vers l'avant. Il faut que les gens s'identifient à leur équipe, avec des joueurs qui mouillent le maillot, des joueurs concentrés à 200%. »