Parler de cinéma c'est parler de la vie. Parler de la vie c'est, pour le réalisateur iranien, se poser la question du bien et du mal, de la responsabilité humaine, des méandres de nos culpabilités, de nos désirs et de nos solitudes.
En racontant une micro-histoire : l'imbroglio juridique qui va entourer un groupe de personnes – toutes de bonne foi mais obligées pour diverses raisons de se laisser aller à de petits mensonges qui mènent à de plus gros – "Une Séparation" ausculte bien plus que la société iranienne, la société des hommes. Et le réalisateur de laisser, comme il dit, "le sale boulot de juger au spectateur." Le film sort cette semaine en salles.
 
On ira également voir sur www.universcine.com, le précédent film (magnifique) d'Asghar Farhadi, "A Propos d'Elly".
 



 

A PROPOS D'ELLY

Un groupe d'amis étudiants passe des vacances dans une vaste demeure au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s'est occupée de l'organisation, a décidé d'inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d'une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu'à la soudaine disparition d'Elly...