Depuis qu’elle n’est plus Cécilia Sarkozy, on n’entend plus parler d’elle en France. Mais aux Etats-Unis, Cécilia Attias -son nouveau nom de femme mariée- est toujours invitée sur les plateaux télé. Ce dimanche, l’ex-première dame de France a participé à une table ronde organisée par la chaîne ABC, sur le thème «Sexe et politique». Après avoir échangé avec les autres invitées sur le thème de la parité, l’ancienne femme du président de la République a évoqué des souvenirs plus personnels.

«Les femmes sont très attirées par le pouvoir», a estimé Cécilia Attias. Et pour illustrer son propos, l’ex première dame a raconté certains déplacements dans lesquels elle a accompagné Nicolas Sarkozy, et au cours desquels elle a assisté à des scènes éloquentes : «Des femmes approchaient de lui [Nicolas Sarkozy, ndlr] pour lui donner leur numéro de téléphone alors que j’étais juste à côté».

Le début de la table ronde est consacré à des études effectuées à l'Université de Cambridge, entre autres, qui démontrent que les entreprises obtiennent de meilleurs résultats là où il y a des femmes dans les conseils d'administration pour décider. Autrement dit un groupe d'hommes, blancs, obtient de moins bons résultats et on observe une hausse du taux de testostérone avant et lors de la prise de décision. Les femmes ont une approche beaucoup plus diversifiée et tiennent davantage compte des avis. 

Avertissement : cette VIDEO est en anglais mais elle vaut la peine de faire l'effort d'écoute et de compréhension