Le camion aménagé pour les prélèvements était stationné Place de l'Arquebuse et l'affluence a été encore meilleure que celle de l'année dernière. Des donneurs s'expriment, expliquant la simplicité du "geste" et l'importance de ce don volontaire et bénévole : "on en tire une certaine fierté, le sentiment d'un devoir accompli" C'est un acte simple et important.

En effet, il n'existe pas aujourd'hui de produit de substitution au sang humain. Le don est un acte généreux qui permet chaque année de soigner 1 million de malades : leucémie, maladie de la moelle osseuse, hémorragie grave ... C'est un acte facile, qui prend peu de temps, l'Etablissement Français du Sang (EFS) résume cet engagement solidaire par une formule : "Prenez 1 heure pour sauver des vies!"

Chaque donneur répond à un questionnaire puis voit un médecin qui détermine s’il ne présente pas de contre-indications et est donc apte à donner. Une fois cette étape validée, place à l’infirmière qui met en place l’aiguille de prélèvement et surveille le bon déroulement de l’opération.
Avant de mettre la poche en circulation, il faut s’assurer que le sang n’est pas contaminé. Au début du don, des tubes sont prélevés, puis envoyés en laboratoire pour être analysés. En cas d’anomalie, la poche est retirée, et le donneur est prévenu.

Dans la vidéo réalisée par AUXERRE TV, vous entendrez les donneurs auxerrois et l'interview du Docteur Pascal Morel, Directeur de l'EFS de Bourgogne/Franche Comté.

 


Don du sang à Auxerre par AUXERRETV