Quelque 483 000 candidats aux baccalauréats général et technologique ont commencé à plancher jeudi sur les sujets de philosophie, épreuve marquant comme chaque année le coup d'envoi du bac dans toute la France. Les candidats du bac général ont pris connaissance des sujets à 8 heures. L'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac technologique de plancher sur la "philo".

Les sujets 2011

Chacune des différentes séries (S, ES et L) a hérité de sujets différents, les candidats devant choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet de commentaire de texte.

Filière scientifique. Le texte sur lequel les scientifiques peuvent plancher est cette année un extrait des Pensées de Pascal, tandis que les deux sujets de dissertation sont : "La culture dénature-t-elle l’homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?"

Filière économique et sociale. Les bacheliers de la filière ES ont, eux, hérité d'un texte issu de l'histoire ancienne à savoir Les Bienfaits, de Sénèque. L'un des deux sujets de dissertation qui leur est proposé est un classique des épreuves de philosophie : "La liberté est-elle menacée par l’égalité ?" "L’art est-il moins nécessaire que la science ?" est le deuxième sujet de dissertation.

Filière littéraire. Enfin, les littéraires qui passent là l'une des épreuves les plus importantes pour eux, puisqu'elle compte pour un coefficient de 7 (contre 3 pour les scientifiques et 4 pour les ES), se sont vu attribuer un texte d'un auteur moderne : Le Gai savoir, de Friedrich Nietzsche. Les deux sujets de disseration sont : "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?".

 


Bac 2011, Philo à Jacques Amyot par AUXERRETV

Cet après-midi, les filières technologiques planchaient à leur tour sur la philosophie. Le coéfficient est plus faible pour ces filières mais le sérieux des élèves est également au rendez-vous au Lycée Joseph Fourier.

Filière technologie : "L’art est-il un moyen d’accéder à la vérité ?" ou "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?", enfin  un extrait d’un texte de Bergson.



Bac philo au Lycée Fourier à Auxerre par AUXERRETV