"Chaque copie sera examinée avec le plus grand soin et qu'aucun candidat ne sera lésé".  a précisé le ministre.

Reste à savoir si cette annulation partielle ne va pas entraîner des plaintes d'élèves s'estimant lésés par le retrait de l'exercice de probabilités. "Le bac n'a pas vocation à couvrir tout le programme" s'est borné à répondre Luc Chatel.

L'exercice incriminé ne représentait que 4 point sur un total de 20 (officiellement, car bien souvent les élèves sont notés sur 24 ou plus..)

Par ailleurs, Luc Chatel a annoncé avoir déposé plainte auprès du procureur de Paris pour trouver les coupables de cette fraude.

Cette annonce a soulevé la bronca de l'Association des professeurs de mathématiques, d'une association des parents d'élèves (FCPE), des syndicats Fidl et UNL et surtout de nombreux lycéens. Une pétition circule contre la décision du ministre de l'Education. L'épreuve de probabilité, notée sur quatre points, était en effet la plus facile. Beaucoup d'entre eux craignent donc d'avoir à passer le rattrapage ou de manquer une mention ou de rater le bac. «Je visais un 15 ou un 16, avec cette décision je vais retomber à 11 ou 12», craint Cédric, «changer le barème en cours de route, c'est une escroquerie».

Enquête

L'enjeu est crucial en raison du coefficient de l'épreuve: 7 voire 9 lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité. «Le maintien de l'épreuve est une mauvaise décision prise dans la précipitation, critique Éric Barbazo, président de l'association des professeurs de mathématiques, le contenu de cet exercice était favorable à beaucoup de candidats moyens qui y ont passé du temps. Ce peut être une catastrophe pour eux alors que les tricheurs ont pu passer plus de temps sur les autres exercices.» Pour «plus de justice », il est selon lui «techniquement possible de refaire passer l'examen d'ici à mardi ».

L'agacement était d'autant plus grand mercredi que le deuxième exercice de mathématiques, un QCM (question à choix multiples) comportait une coquille. Il indiquait qu'une seule réponse était juste alors que deux étaient mathématiquement possibles… Certains élèves ont pu être perturbés.

Un post sur un forum de jeux

Les 160 166 candidats au baccalauréat scientifique, qui ont planché quatre heures mardi 21 juin sur leur épreuve centrale, les mathématiques, pourraient se voir convoqués à une épreuve de remplacement dans les jours à venir, ou bien voir l'épreuve notée en faisant abstraction de l'exercice numéro 2 qui portait sur un calcul de probabilités. Les deux alternatives les plus vraisemblables alors qu'une fuite du sujet a eu lieu.

Dotée d'un coefficient 7, cette épreuve majeure pour les bacheliers scientifiques comportait quatre exercices. L'un d'entre eux, le second, ayant trait aux probabilités était prévu pour être noté sur quatre points.

Lundi soir, un internaute aurait posté sur le forum 15-25 de JeuxVideo.com un extrait du sujet de mathématiques du bac S. Une (mauvaise) photo à l'appui, il publie un exercice dont il affirme qu'il tombera mardi matin :

« Justifier par calcul la phrase suivante : si le test est positif, il y a environ 40% de chance que la personne soit contaminée. Quelle est la probabilité qu'une personne ne soit pas contaminée par le virus sachant que son test est négatif ? »

Selon les données exif de l'image (données qui informent sur les conditions de la prise de vue), la photographie aurait été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520.

Dans les commentaires sur JeuxVideo.com, les internautes confirment que cet exercice était présenté à l'épreuve de maths mardi, à l'image de Veyron2005 :

« Oh ! putain, c'était vrai. »

Sur Twitter, @Prototux va dans le même sens  :

« Fuite du sujet de maths des S au #bac2011, j'ai la confirmation que c'était bien le sujet de ce matin. »

La copie intégrale de l'épreuve publiée sur Bankexam (PDF) contient également l'exercice fuité.

Le ministère garde le silence jusqu'à 11h30

Si la fuite est avérée, le ministère de l'Education nationale devra probablement décider d'annuler l'épreuve pour respecter l'équité entre les candidats. Les élèves de terminale S devront alors la repasser. Le ministère refuse tout commentaire et déclare dans un communiqué :

« Le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative vérifie actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d'égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat."

Les élèves de terminale passent en ce moment les épreuves de physique et SVT (sciences et vie de la terre), « dans un grand état de stress à l'idée de replonger dans les maths » raconte une mère de candidate.