www.rue89.com/2011/07/26/remous-au-fn-apres-le-massacre-de-lile-dutoya-215632

Un «résistant», «une icône», «le premier défenseur de l'Occident», ou encore un «Charles Martel 2»... voilà comment il a présenté sur son blog Anders Breivik, l'auteur des attaques meurtrières d'Oslo, en Norvège.
Jacques Coutela, candidat Front National aux élections cantonales de mars dernier dans l'Yonne, a été suspendu du parti. C'est ce qu'a annoncé, mardi le secrétaire général du Front National, Steeve Briois. Édouard Ferrand, président du FN icaunais et bourguignon, avait appelé Jacques Coutela pour l'informer de sa suspension du mouvement frontiste.

Une commission de discipline nationale décidera prochainement de l'exclusion ou non de l'ancien candidat aux cantonales.

Dans le texte, qui a été retiré mardi du blog, baptisé «la valise ou le cercueil», on pouvait lire : «la raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien : combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache». Un billet signé Jacques Coutela. Jacques Coutela qui a depuis retiré l'article de son blog, se défend de faire l'apologie de la violence : « J'ai une femme et six enfants, pas tous blancs puisque mes deux femmes sont malgaches. Ils pourraient aussi être les victimes des attentats. »

«Je n'ai pas écrit ces propos, je les ai trouvés sur internet»

«Je n'ai pas écrit ces propos, je les ai trouvés sur internet et publiés sur mon blog, pour informer», a réagi l'intéressé après l'annonce d'une plainte pour «incitation à la haine raciale» du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). Sur son blog, l'homme indique ne pas cautionner «le terrorisme, d'où qu'il vienne, même s'il vient de [s]es idées».

Par ailleurs, Laurent Ozon, un cadre national du FN épinglé, lundi, par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) pour ses commentaires sur Twitter après la tuerie, a confirmé qu'il ne ferait l'objet d'aucune sanction. Il a indiqué que Marine Le Pen lui avait rappelé «la ligne du parti», comme l'écrit Le Monde ,mardi. Nommé par la présidente du parti au bureau politique du FN, en janvier dernier, l'homme a posté samedi plusieurs messages sur Twitter où il pointe une hausse de l'immigration en Norvège, semblant faire un lien avec la tuerie.

«Expliquer le drame d'Oslo: explosion de l'immigration: X6 (multipliée par 6, NDLR) entre 1970 et 2009», dit l'un de ces tweets. Il s'est néanmoins défendu de toute justification des actes imputés à Anders Behring Breivik. (Avec l'AFP et Le Parisien)

 


Remous au Front national après le massacre de l'île d'Utoya

LIRE