Le milieu de terrain Congolais de l'AJA a refusé de prolonger son contrat à Auxerre ainsi qu'une revalorisation substantielle de son salaire (150 000 euros brut mensuels) supérieure à celle de Lyon dixit Ndinga. Il a dit "niet" au président Gérard Bourgoin qui lui a fait ces propositions, vendredi matin. L'international Congolais n'a pas pu participer à la séance d'entraînement.

Ndinga (23 ans) n'envisage aucune autre option que de rejoindre Lyon et fait le forcing. Il espère une issue avant dimanche.

Dans l'Equipe de samedi, il affirme (extraits) que son "choix est fait et que c'est Lyon". "Je veux y aller et je vais y aller. Pour un jeune joueur comme moi, Lyon ne se refuse pas. C'est un grand club, je me suis fixé des objectifs. je veux progresser et jouer les Coupes européennes. J'ai déjà discuté avec Rémy Garde, il m'a expliqué pourquoi il me voulait.

" Je peux comprendre (Ndlr : que Gérard Bourgoin refuse de le laisser partir), mais on ne peut pas garder un joueur contre sa volonté. je n'ai pas du tout la tête à Auxerre. Partir fait paritie de mon projet sportif. j'ai rendu des services à l'AJA. je ne dois rien. Et je ne vais pas partir gratuitement, l'argent du transfert va rentrer dans les caisses du club" (Ndlr : l'Equipe évoque 15 millions d'euros avec les bonus, Aulas le président Lyonnais serait prêt à se rapprocher de ces exigences financières, Bourgoin plaçant la barre de plus en plus haut...).

(...) Beaucoup de jeunes joueurs me soutiennent. On me dit que je suis trop gentil. Je vais arrêter d'être gentil..."

Dans ces conditions deux questions se posent. Un club peut-il effectivement garder un joueur contre sa volonté ? Ndinga, décemment, peut-il être sélectionné par Laurent Fournier pour jouer contre Marseille dimanche ?

Par ailleurs et pas par hasard, le journal l'Equipe évoque deux arrivées possibles à Auxerre en provenance de Marseille : l'ancien Parisien Edouard Cissé, 33 ans, sous contrat jusqu'en juin 2012. Charles Kaboré, le milieu de terrain intéresserait aussi l'AJA qui est toujours sur la piste de Edu, demi défensif de Glasgow Rangers.

A suivre. Le feuilletton de l'été n'a pas trouvé son épilogue.