Marseille a dilapidé une avance de deux buts pour finalement concéder le résultat nul face à Auxerre (2-2), dimanche au stade Abbé-Deschamps en match de la 2e journée de Ligue 1, laissant échapper une victoire qui semblait à sa portée.

les Auxerrois qui avaient rergardé jouer les marseillais étaient menés 0-2 à la mi-temps et on ne voyait pas comment ils allaient pouvoir s'en sortir. On craignait même le pire défensivement. Or Traoré d'une frappe croisée a crucifié Mantanda dès la reprise (46) suite à une percée plein axe de Ben Sahar. Contout entré à la place de Jemaa transparent, a égalisé sur une tête au second poteau suite à un corner tiré par Dudka (82). La deuxième mi-temps fut pleinement Auxerroise.

Rémy avait ouvert la marque de la tête sur un coup franc de Valbuena (4è) et Ayew doublé la mise de la tête sur un corner de Valbuena (43). Marseille fut supérieur dans tous les compartiments du jeu. Seul occasion pour Auxerre, par Ben Sahar (16) mobile sur le front de l'attaque à partir d'une position excentrée sur le flanc gauche, qui a perdu son duel avec Mantanda.

Auxerre revient plus haut

Grosse maîrise technique marseillaise donc en première mit-temps. On sent que le trident Diarra-Cheyrou-Lucho a de l'avenir. Les hommes de Fournier ont de réelles lacunes défensives. Ils ont encaissé trois buts à Montpellier et en pris déjà deux à l'Abbé-Deschamps. Quant aux attaquants, ils n'ont jamais pu être vraiment mis sur orbite. Ben Sahar a du potentiel.

En seconde période, c'est un autre visage qu'a montré l'AJA, évoluant plus haut, au pressing. Les hommes de Fournier sont revenus dans le match rapidement suite à un rush du rapide Ben Sahar ponctué par un tir croisé de Traoré.

Auxerre a dominé Marseille, méconnaissable, réduit à dégager le cuir tant bien que mal. Avec un peu de réussite, Auxerre aurait pu l'emporter, se procurant 5 occasions (contre 3) et 9 tirs cadrés (contre 3). La possession de balle sur l'ensemble du match fut de 52% pour l'AJA et 48% pour Marseille.

AJA - Sorin - Dudka, Coulibaly, Grichting, Sidibé - Chafni, Ndinga - Oliech, Traoré, Jemâa - Ben Sahar.

Marseille - Mandanda - Morel, M’Bia, N’Koulou, Azpilicueta - Diarra, Cheyrou, Lucho - A. Ayew, Rémy, Valbuena.

Traoré l'homme du match

Intenable pour soutenir ses attaquants, Alain Traoré est le seul joueur auxerrois à vraiment soutenir la comparaison tant au niveau physique que technique avec les Marseillais. Le Burkinabé a été un poison constant pour la défense marseillaise et a inscrit le but qui a relancé l'AJA dès le début de la seconde mi-temps.

Fournier : "nous avons mis du mouvement dans le jeu"

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre) : «On a loupé les quarante-cinq premières minutes. Nous étions trop crispés. Quand nous avons mis du mouvement dans notre jeu, cela a tout de suite été mieux. Nous avons su marquer très vite avant de revenir au score. Nous devons être concentrés pendant quatre-vingt-dix minutes. Notamment sur les coups de pied arrêtés. Au plus haut niveau, les erreurs coûtent cher. Avant ce match, je n'avais pas vraiment pu travailler les coups de pied arrêtés, parce que nous avions beaucoup de joueurs concernés par les matches internationaux. Mais c'est bien sûr un soulagement d'avoir réussi à revenir au score...»

Deschamps : "c'est rageant..."

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : «C'est rageant. On a mené 2-0 à l'extérieur, il faut qu'on soit capable au moins de tenir le résultat. Au début de la deuxième mi-temps, je pense qu'on a dû rester encore au vestiaire... Après, ça nous refroidit un peu, eux, ça les galvanise. C'est un match où il y a peu d'occasions de but, d'un côté ou de l'autre. On mène 2-0 et on prend deux buts qui sont de nouveaux évitables. A la mi-temps, je leur ai dit de rester concentrés avec de la détermination et de la concentration, surtout le premier quart d'heure. Je l'ai répété deux, trois fois. Je le répèterai cinq ou six fois s'il le faut mais évidemment que quand il y a 2-0, il y a de la décompression.»

Bourgoin à propos de Ndinga

Gérard Bourgoin (président de l'AJA) : « Pour qu'un joueur soit transféré, il faut que le club sortant soit d'accord, et pour l'heure il n'y aucun accord possible de Lyon avec l'AJAIl faut reconnaître en revanche que les contacts directs avec le joueur ont été intensifiés par Lyon. Cela a même été annoncé par Rémi Garde et c'est formellement contraire aux règlements de la Ligue. C'est une défiance aux règlements intérieurs du football professionnel. C'est dommage.»

La der de Ndinga avec Auxerre ?

Delvin Ndinga, avant le match contre Marseille, a clairement laissé entendre qu'il disputait son dernier match avec Auxerre...