Après la victoire (3-2 a.p.) de Lorient (L1) à Guingamp (L2) en début de soirée, Auxerre s'est à son tour qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant (2-1) sur la pelouse synthétique de Nancy, mardi soir. les hommes de Laurent Fournier n'auront jamais véritablement été inquiétés au cours de la partie.

Les Auxerrois ont réservé une mauvaise surprise à leur ancien entraîneur Jean Fernandez, toujours à la recherche d'une première victoire à la tête de l'équipe nancéienne en ce début de saison (19èmes de L1).

L'AJA a ouvert le score par Le Tallec (50ème), avant que Diakite n'égalise quatre minutes plus tard sur un exploit personnel. Mais Kossoko, à peine entré en jeu, a offert la victoire aux Bourguignons à un quart d'heure du terme.

En première période Auxerre misait sur Haddad et à ses coups de pieds arrêtés.  Le dernier meilleur passeur de Ligue 2 manquait de surprendre Grégorini sur coup-franc avec la complicité de Boly (16e) avant de tenter sa chance d'un tir trop croisé à l'entrée de la surface (44e).

La partie a gagné en intensité au retour des vestiaires. Contout s'infiltrait côté gauche, contournait André Luiz avant de centrer à ras-de-terre vers Le Tallec serré de près par Haidara mais ce dernier ne parvenait pas à dégager le ballon et Le Tallec poussait le ballon hors de portée de Grégorini pour l'ouverture du score. Après l'égalisation nancéenne, Auxerre insistait et sur un coup franc puissant de Le Tallec, Kossoko, percutant et provocateur, profitait d'une prise de balle déficiente de Grégorini pour signer son premier but chez les professionnels et donner un avantage décisif à Auxerre. 

Résultats


Toulouse - Nice 1-2..... Caen - Brest 3-2.....Dijon - Valenciennes 3-2.....Saint-Etienne - Bordeaux 3-1 .....Le Mans-Ajaccio 1-0... Sedan-Nantes 2-0...Montpellier-Amiens 2-2 (Montpellier qualifié aux tirs au but)

Le tirage au sort des 8èmes de finale, qui verront l'entrée en lice des clubs qualifiés en Coupes d'Europe (Lille, Marseille, Lyon, Paris SG, Rennes et Sochaux) se déroulera le 6 septembre, et les matches se joueront les mardi 25 et mercredi 26 octobre.

Fiche technique

A Nancy (Stade Marcel-Picot): Auxerre bat Nancy 2 à 1 (mi-temps: 0-0) 
Terrain: synthétique Spectateurs: 10.086  Arbitre: M. Piccirillo 
Buts :
Nancy: Diakité (54)
Auxerre: Le Tallec (50), Kossoko (74) 
Avertissements:
Nancy: Diakité (41+80), Rachid (85)
Auxerre: Contout (34), Boly (42), Segbefia (67) 
Exclusion:
Nancy: Diakité (80) 
Les équipes :
Nancy: Gregorini - Loties, S. André Luiz (cap.), Sami, Haïdara (Jeannot 75) - Karaboué, Zola (Rachid 65), Diakité, Brison - Hadji (Cuvillier 46), Bakar
Entraîneur: Jean Fernandez 
Auxerre: Sorin - Segbefia, Boly, Grichting, Berthod - Chafni, Ndinga, E. Cissé, Contout - Le Tallec (Sanogo 90+1), Haddad (Kossoko 72)
Entraîneur: Laurent Fournier 

Laurent Fournier : "Il ne faut pas s'enflammer..."

 « Il est dommage qu'on n'ait pas été plus percutants en première période parce qu'il y avait des possibilités. On a manqué d'agressivité et de personnalité. C'est ce qu'on a essayé de rectifier à la pause. Sincèrement, je pense qu'on a fait une très bonne deuxième période. C'est l'équipe dans son ensemble qui a réussi à obtenir un résultat. Mais il ne faut pas s'enflammer. Le mercato finit demain, l'équipe de Nancy que nous allons rencontrer dans quinze jours ne sera pas la même, celle d'Auxerre non plus. On va essayer d'apprécier ce résultat. »

Jean Fernandez : "Auxerre a mérité sa victoire"

« Auxerre nous a été supérieur, surtout en deuxième période et a mérité sa victoire. Nous avons réalisé une bonne première période malgré un manque de vitesse dans la conservation du ballon. En deuxième, c'était un peu plus difficile, il y avait une maîtrise collective supérieure du côté d'Auxerre, c'est ce qui a fait la différence.

Je regrette la manière dont on encaisse les buts: trop facilement et sur coups de pied arrêtés. Il faut régler ce problème défensif. Offensivement, il faut aussi qu'on soit un peu plus agressifs, plus compétitifs dans la surface. En fin de match, il n'y avait quasiment plus d'opposition, c'était du "hourra" football, on poussait le ballon devant. Youssouf Hadji (qui doit signer mercredi à Rennes, ndlr) a demandé à sortir à la pause car il avait mal au mollet.»