Guy Paris est né dans le Forez mais il apprécie le  Morvan et ses "traces" (haies). Ce conseiller général d'Auxerre Sud-Ouest, conseiller municipal et président de l'UNA (aide à domicile) est arrivé à Auxerre un peu au hasard des mutations professionnelles. Technicien des télécommunications, il séjournera longtemps dans l'Est du pays, Sarguemines y rencontrant son épouse, Haguenau, pour finalement s'installer à Auxerre, dans les locaux de France-Télecom, place de l'Arquebuse. Il développe ici longuement les mutations de ce monde des télécommunications qu'il a vécu de l'intérieur y compris le souvenir d'une opération de sensibilisation engagée avec Marilyne Martin autour de Guédelon, des tailleurs de pierre et de l'utilisation du Net : une première dans l'Yonne.

Guy Paris a 61 ans, il fait ses études dans l'Allier, à Yzeure. C'est un adepte du cyclotourisme et du bricolage et ses différentes affectations professionnelles l'ont amené dans différentes régions y compris la parisienne, mais c'est en "province" qu'il se sent le mieux et c'est finalement dans l'Yonne que comme ses parents, il a choisi de résider et de "s'ancrer"

Il nous raconte ici son parcours professionnel, ses engagements toujours tournés vers l'aide aux autres, sa relative récente activité politique.

Les sujets de l'actualité politique sont évoqués : l'organisation de "la primaire citoyenne" au sein du PS, son engagement derrière François Hollande, alors qu'il soutenait Ségolène Royal en 2007. Le retour médiatique de DSK, les interférences possibles avec le débat interne au PS sont effleurés, tout comme la vie parfois déroutante d'un mouvement politique pour ce "jeune militant" plus habitué à la rationalité professionnelle qu'aux tribulations parfois imprévisibles des formations politiques.

Guy Paris est, à n'en pas douter, un homme de conviction personnelle forte et d'engagement citoyen. Il a appris aussi à faire la part du réalisme nécessaire à toute réussite en politique. C'est un homme de Foi, au sens religieux du terme, mais qui se prend parfois à douter. Devant ce doute, il a résolument fait le choix du "ici et maintenant" et de l'efficacité.

 


Entretien avec Guy Paris par AUXERRETV

Cité Gouré à Auxerre, siège de l'UNA (aidse à domicile) DR