Après une étude thermographique réalisée par hélicoptère en février 2011, les résultats sont désormais établis pour les habitants de vingt communes de l'Auxerrois. Chacun va pouvoir observer les déperditions énergétiques de son appartement ou de sa maison et connaitre la consommation précise de son logement.
Ces résultats seront disponibles à la foire-expo d'Auxerre qui aura lieu du 15 au 19 septembre. Les Auxerrois seront conviés à retirer gracieusement la « thermocarte » de leur propre lieu d'habitation. Des postes informatiques leur permettront depuis le stand de recueillir d'importantes données sur la consommation énergétique de leur maison.

Un accompagnement sera proposé aux particuliers pour établir un diagnostic énergétique et pour connaitre les subventions disponibles en cas de travaux nécessaires. Une aide de 800 euros par foyer pourra être attribuée mais elle ne devrait concerner au maximum que 200 logements.

Lle montant de la facture énergétique moyenne s'élève à 1500 euros par an pour un ménage de Bourgogne. Plus des deux tiers de cette facture concernent le chauffage du logement.

Engouement

La restitution au grand public du bilan des pertes énergétiques observées lors de l'analyse de thermographie aérienne devrait susciter un réel engouement auprès des nombreux visiteurs de la foire. Non seulement, la Communauté de l'Auxerrois occupera, une fois n'est pas coutume, un espace explicatif de 60 mètres carrés durant la manifestation ; mais en outre, la collectivité abattra la précieuse carte de la pédagogie afin de mieux sensibiliser les habitants du bassin sur les déperditions de leur toiture.

Réalisée dès que les conditions météorologiques étaient optimales, soit au cours des premières belles journées printanières, la campagne d'observation permettant de déterminer le bilan thermique d'Auxerre et de ses environs aura nécessité plusieurs survols de la région. Collectées tôt le matin entre 7 h et 9 heures, les mesures infrarouges supposaient des plans de vol favorables pour l'hélicoptère affecté à cette mission si spécifique.

Cette prise de conscience environnementale trouvera donc son point d'orgue par sa présence significative lors de la Foire exposition d'Auxerre, un rendez-vous grand public et populaire de surcroît. La mobilisation de différents partenaires.

Si la thermographie aérienne vise à réduire la facture énergétique des usagers, elle contribue surtout au développement économique local par l'engagement concret de diagnostics thermiques et de travaux d'économie d'énergie.