Pierre Vincendon, professeur honoraire à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, graveur au burin sur cuivre, s'est éteint à l'hôpîtal d'Auxerre, le 12 septembre. il résidait à "Mémoires de Bourgogne" à Perrigny, depuis la fin août. Il était connu et apprécié. Sans l'Avallonnais notamment - et bien au-delà des frontières -,  où demeure son fils Didier, retraité de l'Education nationale, près de Vézelay.

Une cérémonie a eu lieu au crématorium rue Jean-Moulin à Auxerre, lundi19 septembre, à 16 heures.

Notice biographique

Né en 1923, à Pont-Evêque dans l'Isère, après le bac, il est entré à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1941.
Suite à des mouvements étudiants, il arrive en 1943 au camp de Cravant qui servait d'usine de réparation d'avions allemands. Consécutivement à un bombardement anglais, il s'évade et entre dans le maquis FTP « La Marseillaise » de Vermenton.
Blessé, il rencontrera sa future épouse, Simone.
Après guerre, il réintègre l'Ecole, achève ses études et œuvre dans le vitrail et le fer forgé .

En 1949, il devient professeur en cette même Ecole où comme il le disait il devint professeur aux côtés de ses anciens professeurs, puis de ses camarades de promo et enfin de ses propres élèves.
Parallèlement à son activité d'enseignement il pratique l'art du burin en taille douce (une centaine de « plaques ») et à cette occasion part à la quête des grands anciens et de leurs recherches sur les proportions harmoniques, les canons de la Beauté...

Effectuant ses recherches et gravant ses plaques à Lyon, il effectuait les tirages dans sa résidence secondaire de Brosses (89660) dans l'Avallonnais. Ce qui lui permettait de signer de son nom en ajoutant les lettres "E. A." = épreuve d'artiste (gravure dessinée, gravée et tirée par l'artiste)
Il s'attachera tout particulièrement au Nombre d'Or et ses rapports au pentagone qui lui feront aimer le château de Maulnes (il créera une composition sur ce thème).
Son ami Jean-Marie Lemaire qui organisa l'une de ses expositions dit dans la présentation :

« Pierre Vincendon a fait le deuil de la couleur. Il nous fait partager son respect pour le Travail, ses outils et la main qui les tient, son admiration pour l'Architecture, le Nombre d'Or et la Divine Proportion.
Ainsi grâce au juste équilibre des énergies qui sous-tendent chaque composition, comme magie noire et magie blanche, Pierre Vincendon, tel l'Alchimiste, nous aide à passer par sa Porte d'Harmonie et à pénétrer à l'intérieur de l’Œuvre qu'il construit à la mesure du Monde. »

Il exposera dans de nombreux lieux de Vezelay à Tokyo.

Retraité en 1966, il continuera jusqu'en 2003 la gravure puis pour des raisons de santé devra l'abandonner.
Il reviendra, toujours dans le même esprit, au dessin et au pastel...

Ces derniers mois, sa santé s'était altérée mais il continua jusque dans les derniers jours à dessiner.
Il souhaitait donner son corps à la science mais n'eut pas le temps de remplir les papiers.
Utopiste, il croyait en la phrase de Dostoïevski : « La Beauté sauvera le monde... »

Témoignage de Daniel Damidot ébéniste

Daniel Damidot est ébéniste. Meilleur ouvrier de France en 1972, ll est âgé de 75 ans et fut l'élève de Pierre Vincendon. Témoignage fort et poignant d'une homme qui n'a jamais quitté son ami Pierre.


Daniel Damidot ébéniste par AUXERRETV
 

Pierre Vincendon (DR)

Le cheminement de la création

En juiln 2007, Pierre Vincendon, malgré des problèmes de santé, avait donné une conférence remarquée au château de Maulnes dans le Tonnerrois.

La rencontre a eu lieu le dimanche 17 juin dans la salle noble du château de Maulnes en Tonnerrois, un curieux édifice pentagonal, voué au nombre et à la géométrie.

Pierre Vincendon a expliqué concrètement, comment le nombre d'or était pour lui un outil utilisé au quotidien. Par lui,  mais aussi par les grands maîtres de la peinture et de la sculpture, démonstrations à l'appui. Il s'est employé à faire comprendre à l'auditoire ce qu'est la création au départ puis son cheminement, comment techniquement construire l'art et comment techniquement constuire la gravure.

Ce fut un moment d'exception dans un cadre prestigieux. Une gravure sur cuivre signée Pierre Vincendon sur Maulnes, parmi nombre d'autres, témoigne de son art et de son cheminement dans la création