Incontestablement l'AJA est en passe de réussir son début de saison. Invaincus depuis la deuxième journée, les hommes de Laurent Fournier avancent tant au classement que dans le jeu. Ce n'était pas évident compte tenu des changements intervenus au sein du club, de l'équipe et du staff technique. Installé dans le ventre du classement, Auxerre a la possibilité de se hisser dans le haut du tableau en battant une équipe caennaise qui vendra chèrement sa peau.

Auxerre surprend donc agréablement en ce début de saison. Non seulement dans le jeu porté vers l'offensive au moins dans l'intention, mais aussi dans la constance du projet vers l'avant pusique menés largement à deux reprises, les Bourguignons ne se sont pas démontés et sont revenus à la marque. Un homme symbolise cette verve conquérante, en la personne d'Alain Traoré, meilleur buteur de ligue 1 avec cinq réalisations.

Il reste que cette équipe en gestation où la mayonnaise semble avoir bien pris, possède une marge de progression considérable qui lui permet de regarder loin pour voyager loin. La production à Nancy fut relativement décevante avec un taux trop élevé de déchet technique. Nule doute que le coach Laurent Fournier aura demandé à ses joueurs d'effectuer les réglages utiles, cete semaine, à l'entraînement.

Caen alterne le bon et le moins bon en ce début de championnat. Frau et ses coéquipiers avaient signé deux victoires d’entrée, au détriment de Valenciennes (1-0) et de Sochaux (2-1). La machine s’est enrayée ensuite. A la défaite contre Lille au Stade Michel D’Ornan (1-2), a succédé une chute à Rennes (3-2) et un revers face à Toulouse (0-1) concédé dans des circonstances éprouvantes. Les Caennais veulent repartir du bon pied et vont tenter d'au moins rééditer leur performance de la saison passée (1-1) en obtenant le point du nul au stade Abbé-Daschamps.

Laurent Fournier en pédagogue

" Il ne faut pas que tout le monde pense que l'on va briller lors de tous nos matches à domicile. Il y aura des rencontres difficiles, qu'il faudra péniblement gagner 1-0. Je prends souvent l'exemple du père de famille qui demande à son fils de passer de 4 de moyenne en maths à 18 l'année d'après. À mon sens, la note de mes joueurs la saison passée se situe entre 8 et 10. Ce n'est pas parce que l'on a eu 15 ou 16 contre Ajaccio que tout est acquis."

Grégory Leca, défenseur de Caen

"Arrêter l'hémorragie le plus rapidement possible sera le mieux pour nous (...) Par rapport à la saison passée, Auxerre a changé de style de jeu. Ils aiment presser haut, avoir le ballon et produire du jeu. Nous, on a les qualités pour contrecarrer ça (...) S'ils nous pressent, il faudra que l'on ressorte proprement le ballon pour trouver les intervalles et nos joueurs offensifs qui vont vite. Ca, c'est une de nos forces"


Le groupe auxerrois : Léon, Sorin - Berthod, Boly, Coulibaly, Dudka, Grichting, Sidibé - Chafni, E. Cissé, Haddad, Ndinga, A. Traoré - Contout, Jemaa, Kossoko, Le Tallec, Oliech.

Le groupe caennais : Thébaux, Bosmel - Van Dam, Heurtaux, Lazarevic, Leca, Raineau - Proment, Seube, Tandia, Hamouma, Nivet, Bulot, Fajr - Frau, Traoré, Niang, Nangis