Dans une société où les membres deveinnent de plus en plus individualistes, les associations sont de plus en plus considérées comme des prestataires de services, et l'implication de leurs membres se limitent à la somple satisfaction des besoins, dans une logique consumériste, sans que le rôel social de l'association, et donc de ses membres, soient pris en compte.

La baisse du bénévolat constitue une autre tendance ainsi que .. la raréfaction de l'argent public, indispensable au dynamisme associatif, qui commence à faire sentir ses effets.

Démocratie participative.- Il sera notamment question de la présentation des travaux du Conseil environnemental social et culturel auxerrois sur le rôle et le devenir des associations. Rapporteur Michel Morineau.

Ce conseil mis en place par la municipalité est constitué de 39 membres de la société civile. Ses missions: faire des propositions sur le développement économique, l'aménagement urbain ou encore l’éducation.

Parmi les nombreux autres dosseirs à l'ordre du jour, techniques pour la plupart, relevons :

- la vente d'un appentis rue des Bons Enfants,

- le transfert à la ville d'un chemin rue de Lambaréné pour la desserte de futurs logements,

- la dénomination de la place centrale dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Brichères,

- l'enquête publique pour la demande d'autorisation de renouveler partiellement l'exploitation d'une carrière d'alluvions calcaires sur le territoire de la commune de Saint-bris-le-Vineux,

- demande de subventions culturelles,

- recrutement de 4 contractuels et

- mise en place du dispositif pour le recensement de 2012.


Le mouvement associatif par AUXERRETV