Impôts, changement d'adresse, sécurité sociale, téléchargement de formulaires, les démarches en ligne font d'ores et déjà  partie du quotidien des Français et ça n'est pas près de s'arrêter ! L'opération est simple, il suffit de se créer un compte sur le portail des démarches en ligne mon.service-public.fr pour disposer d'un accès unique et personnalisé aux services de l'administration. Actuellement, le portail compte 2,5 millions d'utilisateurs et propose régulièrement de nouvelles démarches à  effectuer sans se déplacer.

Mon.service-public.fr propose à  l'internaute des fonctionnalités bien pratiques pour gérer l'ensemble de ses démarches : il peut y stocker dans un espace confidentiel sécurisé toutes les pièces justificatives qu'il a numérisées, il enregistre une fois pour toutes ses données usuelles (nom, prénom, adresse...) afin de faciliter la saisie de formulaires, il peut suivre la progression de ses démarches ou encore disposer d'une information sur-mesure.

Une fois inscrit, l'internaute dispose d'un identifiant et d'un mot de passe uniques pour toutes ses démarches. Il peut alors accéder à  un bouquet de services en ligne comme déclarer un changement de coordonnées ou de nom, demander son inscription sur les listes électorales, se faire recenser, ou encore accéder aux formulaires administratifs (permettant le pré-remplissage en ligne et pouvant être envoyés directement à  l'administration concernée).

Aujourd'hui, mon.service-public.fr est également le point d'entrée unique vers les services en ligne d'une quinzaine d'organismes partenaires : prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), assurance retraite des salariés (CNAV), assurance maladie etc. Concrètement : après avoir établi une liaison avec ses différents comptes administratifs, l'internaute peut y accéder depuis une interface unique, à  l'aide d'un seul identifiant et mot de passe.