Les heures de départ et d'arrivée des trains changent.
De nombreux trains verront leurs horaires changer. La SNCF a mis en ligne les nouvelles grilles horaires sur un site internet dédié. Cette remise à plat concerne l'ensemble de la France. Dans tout l'Hexagone, ce sont près de 85% des horaires qui changent. "C'est un bouleversement aussi grand que le passage à l'euro", déclare Guillaume Pepy le président de la SNCF.
Les raisons de ce bouleversement sont multiples :
- tout d'abord, la SNCF va réaliser des travaux gigantesques, rendus absolument nécessaires pour moderniser un système vieillissant.
- l'arrivée de lignes nouvelles à l'Est avec la LGV Rhin-Rhône change aussi la donne
- enfin, la généralisation du cadencement horaire, c'est-à-dire la mise en place de trains à horaires fixes, répétés et réguliers tout au long de la journée (des trains à 8h02, 8h32, 9h02, 9h32...) doit permettre de faire circuler plus de trains, de façon plus régulière et plus lisible pour les voyageurs.

La grille des TER Bourgogne change aussi

Les principales évolutions concernent l'axe Auxerre-Paris, indique la Région Bourgogne, qui est en charge des TER. Les horaires des gares de Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy seront complémentaires : aux heures de pointes, les clients allant vers Sens bénéficieront d’un train toutes les 30 minutes, tantôt au départ de Paris-Gare de Lyon (17h, 18h et 19h), tantôt au départ de Paris-Bercy (16h31, 17h31, 18h31, 19h31).

Pour ce qui est de l'axe Dijon-Laroche, la Région indique qu'il y aura une plus grande amplitude de service et qu'une fusion des TER Paris-Dijon et Dijon-Lyon aura lieu 6 fois par jours. A noter aussi qu'un train vers les Laumes et Dijon sera créé en milieu de journée.

Consultez les principales évolutions des lignes de TER en Bourgogne