la SNCF communique :

"Jeudi 6 octobre à 10h25 dans le train Intercités 4310 reliant Lyon à Strasbourg, à hauteur de Clerval (25ZGN), un contrôleur a été agressé. Il entre dans le wagon pour débuter la vérification des billets. Il se présente devant un voyageur qui ne peut présenter son billet. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis, il se taillade les poignets avec un couteau.

"Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. Profitant que le second contrôleur est occupé, l’individu porte 8 coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval.

"L’auteur de 30 ans a été interpellé par une patrouille de gendarmerie.

"La victime a été héliportée par Dragon 25 à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au centre hospitalier de Besançon par les pompiers. Une cellule psychologique est mise en place.

"Suite à cette agression très violente dont a été victime un de leur collègue jeudi matin, de nombreux contrôleurs SNCF ont arrêté spontanément le travail. Ce "dépôt de sac" va provoquer une réduction significative des services assurés aujourd'hui et donc de très fortes perturbations du trafic.

"SNCF invite les voyageurs à différer leurs voyages dans toute la mesure du possible."